• Cassette de l'enregistrement (recto)

Mots clés

Enregistrement d’un épisode de l’émission « Nos patois » sur la Radio Suisse Romande, 18 février 1989

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTIM-02
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici de l’enregistrement d’un épisode de l’émission « Nos patois », diffusée sur la Radio Suisse Romande.

Face A
A.1- Introduction de l’émission par le speaker. L’étymologie du mot « voie » par le linguiste vaudois Maurice BOSSARD (1922-2013).
A.2- Rencontre avec René PIERRE (1923-2017), locuteur de langue d’oïl vivant à Montreux-Jeune (Haut-Rhin, France), et qui fréquente les milieux patoisants du Jura suisse voisin. M. PIERRE lit un texte de sa plume, en langue d’oïl, sur les métiers d’autrefois (avec transitions en français par le speaker).
A.3- Analyse du texte de René PIERRE par le linguiste Maurice BOSSARD.

Face B
B.1- Analyse du texte de René PIERRE par le linguiste Maurice BOSSARD (suite).
B.2- Conte en langue d’oïl raconté par René PIERRE. Il le tenait de son grand-père, né vers 1840 (avec transitions en français par le speaker).
B.3- René PIERRE lit un texte en langue d’oïl, sur les « gens de la ville » (avec transitions en français par le speaker).
B.4- Diffusion d’un témoignage d’Aureli ARGEMÍ I ROCA (né en 1936) du CIEMEN (Centre International Escarré pour les minorités ethniques et les nations), sur le thème de la construction européenne.
B.5- Fin de l’émission et annonce du programme de la semaine suivante.


 
Sujet
Episode de l’émission « Nos patois »
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Ida Mermillod

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :