A propos

Mémoire Alpine

Depuis 30 ans, l'écomusée Paysalp collecte et valorise le patrimoine :

  • Le patrimoine matériel : désigne les éléments du patrimoine que l'on peut voir, matérialisé par exemple le patrimoine bâti (architecture religieuse comme les églises, les chapelles, les abbayes - architecture industrielle comme les usines, les fabriques, les meulières, les carrières etc) ou encore le patrimoine naturel (zones humides, massifs montagneux...)
  • Le patrimoine immatériel : désigne les éléments du patrimoine invisible, qui se vivent, par exemple les rites et pratiques (cérémonies, fêtes, recettes...) ou encore l'oralité (les langues, les chansons, les contes et légendes...)

La Base de données Mémoire Alpine, conçue de manière évolutive, vous propose de découvrir le riche patrimoine alpin.

L'écomusée PAYSALP

L'écomusée Paysalp est une association loi 1901, gérée par des bénévoles ainsi que 11 employés.

Issue de l'éducation populaire dans les années 80 et labellisée écomusée depuis 2003, l'association gère aujourd'hui 8 sites dédiés à la valorisation du patrimoine local :

  • Le Musée Paysan à Viuz-en-Sallaz
  • La Maison de la Mémoire à Viuz-en-Sallaz
  • Le Prieuré de Peillonnex
  • La Fruitière des Hauts-Fleury – Croq'alp à Mieussy
  • Le Château de Faucigny
  • Le chalet d'alpage de Chaîne d'Or
  • Le verger conservatoire de Sevraz
  • Les meulières de Vouan

De nombreuses thématiques sont à découvrir dans nos sites : l'agriculture de moyenne montagne et le goût des fromages, la vie rurale, l'histoire de Savoie, l'art religieux, la constitution des paysages alpins, la biodiversité, l'artisanat et l'industrie...

Pour accéder au site internet de l’écomusée PAYSALP cliquez ICI

Un projet de territoire

Constitué au fil des projets de l'écomusée Paysalp, le fonds documentaire de la Maison de la Mémoire se concentre sur un territoire de proximité. Le patrimoine local ne se limitant pas à une vallée, ce fonds vise à s'ouvrir néanmoins sur l'arc alpin dans son ensemble (2 Savoie, Suisse, Italie du Nord entre autres).

En complément des documents traitant de l'Alpe, la Base de données Mémoire Alpine vous propose un inventaire du patrimoine des communes adhérentes à l'écomusée, regroupées au sein du Réseau Patrimoines et Territoires.

Une médiathèque du patrimoine

La Maison de la Mémoire, Médiathèque de l'écomusée Paysalp, collecte, organise et conserve les documents liés au patrimoine alpin.

Les archives collectées au fur et à mesure des projets d'animations, d'expositions, de publications ou d'études concernent des thèmes divers et variés autour de l'espace alpin : l'agriculture de moyenne montagne, l'architecture, l'histoire de Savoie, l'industrie, les stations de ski, le tourisme hivernal, les récits de tradition orale ...

Des partenaires

Réalisée grâce au projet européen Interreg IV « Traditions Actuelles », la Base de données Mémoire Alpine a bénéficié :

  1. Du soutien financier de l'Europe, du Conseil Départemental de la Haute-Savoie et des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires.
  2. Du soutien institutionnel, d'associations locales, des universités, du B.R.E.L, du CITIC74, de la RGD74, de la DRAC Rhône-Alpes, du CD73, de la Cinémathèque des Pays de Savoie...

Enfin cette base de données ne serait rien sans l'aide des habitants du territoire : collecteurs bénévoles, écoles ou encore propriétaires privés.

Retrouvez les coordonnées de nos partenaires ICI

Espace contributeurs

La Base de données Mémoire Alpine étant faite par et pour les habitants du territoire haut-savoyard, chacun peut apporter sa contribution en enrichissant la connaissance du patrimoine local.

Vous disposez de documents, d’archives, de photographies, de témoignages, vous souhaitez nous signaler un élément patrimonial remarquable ou à protéger, n’hésitez pas ! Devenez contributeur, cliquez ICI. (lien vers boîte mail PCI ou formulaire de contact)

 
Maison de la Mémoire - Ecomusée PAYSALP
800 avenue de Savoie
74250 VIUZ-EN-SALLAZ
Lucinda Perrillat-Boiteux, Responsable Pôle Patrimoine Culturel Immatériel
Emailpci@paysalp.fr

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de PAYSALP Culture & Patrimoine et le soutien de :