• Cassette de l'enregistrement (recto)

Veillée en francoprovençal sur le tissage, Les Villards-sur-Thônes, 20 avril 1990.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTIM-03
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici d’une veillée en francoprovençal sur le thème du tissage. L’orateur est François SYLVESTRE. Il existe un autre enregistrement de cette veillée en FVTMB-16 (première partie) et FVTMB-17 (seconde partie) : il est plus complet, mais de moins bonne qualité sonore qu’ici.

Face A
A.1- Introduction du thème de la veillée. Les traces antiques de la confection du fil avec des poils d’animaux ou différentes plantes.
A.2- Le filage au fuseau et le vocabulaire qui lui est lié en francoprovençal. Le « bargo » (rouet). La fabrique des rouets aux Villards-sur-Thônes jusque vers 1892-1895 et leur utilisation locale.
A.3- Le recours tardif au rouet dans la vie locale, bien après la mécanisation du tissage. Du temps de la mère de l’orateur, jusqu’à six fileuses pouvaient se réunir pour travailler ensemble au rouet.
A.4- Le commerce de la laine à Megève, jusqu’en 1920 environ. La foire spécialisée qui se tenait dans cette commune.
A.5- Le rendement d’une bonne fileuse : 400 grammes de laine par jour contre 12 à 15 kg pour un métier mécanique vers 1900. Les dernières fabriques de la région en activité (BRUN, ARPIN, etc.).
A.6- Les frères PALLUD de Meythet, actifs jusqu’en 1989. Le fonctionnement de la fabrique PALLUD au début du XXème siècle.
A.7- Les différentes étapes du traitement de la laine : la tonte (souvent en janvier), Le triage de la laine fraichement tondue, le battage pour nettoyer celle-ci, l’essuintage, le lavage, l’ensimage, le cardage.
A.8- La cardeuse-fileuse moderne et son fonctionnement. Le filage industriel, à partir de l’exemple de la fabrique PALLUD.
A.9- La culture des textiles végétaux aux Villards-sur-Thônes : le chanvre.

Face B
B.1- La culture des textiles végétaux aux Villards-sur-Thônes : le lin.
B.2- L’usage local des métiers à tisser : au XIXème siècle, une soixantaine étaient présents dans le canton de Thônes, dont une dizaine aux Villards (l’orateur cite les propriétaires de ceux-ci). Le dernier en activité aux Villards a servi jusqu’à la période de l’Occupation. Wilfried BOUVIER produisait un tissu de 140 cm, ce qui constitue une taille supérieure aux métiers classiques (généralement 110 ou 120 cm). La plupart des vieux métiers à tisser ont été brûlés, sauf un qui a été conservé dans une famille puis offert aux Amis du Val de Thônes.
B.3- Le fonctionnement d’un métier à tisser artisanal et le nom de ses différentes pièces en francoprovençal. L’utilisation de la navette. L’orateur se base sur un document photocopié qui a été distribué au public.
B.4- Quelques tissus anciens, certains particuliers du Val de Thônes : la tridaine, la tiretaine, la « triège », etc.
B.5- Le textile végétal de la meilleure qualité était utilisé pour les chemises. L’orateur fait circuler des chemises de confection ancienne dans le public.
B.6- Le tissu constitué avec un mélange de lin et de coton, spécialité du Grand-Bornand.
B.7- La fabrique artisanale ARPIN à Séez (Haute-Tarentaise), qui a survécu grâce à la qualité de sa production de draps de Bonneval. Leur technique de production des draps (incomplet).


 
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Ida Mermillod

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :