Conférence en francoprovençal sur le thème des labours + Réunion sur le thème du francoprovençal à Conflans.
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-25
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.
Il s’agit ici d’une communication autour du thème des labours, en prenant l’exemple des Villards-sur-Thônes, commune d’origine de l’orateur, François SYLVESTRE. Ce dernier s’exprime en francoprovençal.
La cassette s’achève (fin de la face A et début de la face B) par l’enregistrement, non lié à ce qui précède, d’une réunion publique autour de la langue francoprovençale, probablement organisée au Centre de la Culture Savoyarde de Conflans (Albertville, en Savoie).
Face A
Conférence sur le thème des labours
A.1- Présentation du thème de la conférence.
A.2- La préparation des champs à labourer. Les techniques pour remonter la terre. L’orateur a amené un « benéton » (hotte) autrefois utilisé pour cette tâche.
A.3- L’installation vers 1929-1930, par le père de l’orateur, d’un treuil électrique pour monter la terre à l’aide d’une brouette mue par une corde, puis par un câble. L’utilisation d’un « traine-à-cul » à traction équine pour effectuer le même travail.
A.4- L’épandage du fumier.
A.5- Les labours, principalement à traction équine. Avant 1914, il arrivait qu’on ait recours aux vaches, comme en plaine (le mot « bovi » continua d’ailleurs d’être utilisé pour désigner les laboureurs travaillant avec les chevaux). Différents documents et objets circulent dans le public.
A.6- On disait des habitants du village qui labouraient ensemble, en duo, qu’ils « faisaient charrue ». Différentes anecdotes locales sur les labours.
A.7- Les araires (charrues en bois) et les différents types de charrues en métal. L’achat de la première charrue brabant de la commune par le père de l’orateur.
A.8- Les anciennes unités de mesure pour déterminer la superficie d’un champ.
A.9- Anecdote du vol de la charrue du père de l’orateur par un groupe de « complaintiers » (interprètes du chant de « La complainte » qui faisaient le tour des maisons le soir du Vendredi saint).
A.10- La possibilité de légèrement déborder sur le terrain du voisin pendant les labours (incomplet).
Réunion publique à Conflans sur le thème du francoprovençal :
A.11- Un orateur se livre à une réflexion sur le terme « patois ».
Face B
B.1- Différents participants à une réunion du Centre de la Culture Savoyarde échangent sur différents sujets (notamment le thème des prochaines réunions).
B.2- Un jeune locuteur du francoprovençal (Marc BRON, né en 1962) explique sa conception de la graphie du « patois », notamment dans les articles qu’il rédige pour le quotidien « Le Dauphiné libéré ». On entend également la voix de Marius HUDRY (1915-1994).
Sujet
Conférence en francoprovençal puis réunion
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale.
;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet