Famille DE CHILLAZ
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
Photographie
Identifier:
110907_fil_003
Description
- Photo en couleur représentant les armoiries de la famille DE CHILLAZ. Il s'agit d'un bas-relief sculpté dans la pierre Historiquement le château familial se situe au lieu-dit « La Charniaz » à Bonne-sur-Menoge. LES PHOTOS DU DIAPORAMA REPRÉSENTENT :
- Photographie en couleur représentant la pierre tombale de Gaspard Philibert de MARCHARD DE CHILLAZ posée actuellement à Donau-Straubing en Bavière (Allemagne). Il s'agit d'un ancêtre de la famille DE CHILLAZ de Bonne-sur-Menoge. Aujourd'hui, la tombe n'existe plus mais la pierre a été conservée en Bavière. Retranscription : « Ci-gît le Haut et Bien Né, Monsieur, Monsieur Gaspard Philibert DE MACHARD DE CHILLAZ, Chambellan du Prince Electeur de Bavière, Colonel des régiments d'infanterie du Général Comte VON LECHENFELDISCHEN, né à La Roche en Savoie en 1737, endormi dans la 34e année de son âge le 27 avril 1771. RIP »
- Image en couleur représentant les armes de la famille DE CHILLAZ. Le château familial se situe au lieu-dit « La Charniaz » à Bonne-sur-Menoge.
- Photo en couleur représentant une vue extérieure du château familial des DE CHILLAZ. Il se situe au lieu-dit « La Charniaz » à Bonne-sur-Menoge. Il siège au milieu d'un parc verdoyant. Au premier plan, une haie de rosier. Au second plan, une pelouse et un angle du château. En arrière plan, une forêt.
- Portrait pictural représentant John MONTAGU. Ce dernier était 4ème Earl of Sandwich, premier Lord de l'Amirauté britannique. Il participa à la défaite britannique contre les Français (sous le commandement de l'amiral de Grasses) de Yorktown. John MONTAGU vivait avec une demi-mondaine, cantatrice célèbre à Londres qui a été assassinée par un religieux qui voulait l'épouser. Il vécut ensuite avec sa maitresse Martha Ray. Ils auront ensemble une descendance.
- Portrait artistique représentant M. DE VILLE. Sa fille (Laure DE VILLE DE FERRIERES) a épousé Louis de CHILLAZ. Ils font partie de la famille DE CHILLAZ dont le château familial est situé à Bonne-sur-Menoge, au lieu-dit « La Charniaz ». M. DE VILLE était mercenaire dans l'armée napoléonienne. Il a participé de Borodino ou Bérézina (Moscou 1812). Lors de ce combat, il a été blessé au bras d'un coup de pistolet et d'un coup de sabre au front. Cette blessure faciale est visible sur le portrait. Prisonnier des Russes pendant deux ans, il est ensuite retourné vivre à La Charniaz. Plus tard, il s'est rengagé pour participer à la bataille du Trocadéro au sud de l'Espagne (août 1823). Ces images sont en lien avec le témoignage sonore de M. Bruno DE CHILLAZ sur la famille DE CHILLAZ de Fillinges, consultable à la Maison de la Mémoire.
Sujet
Fillinges ; famille ; De Chillaz ; La Charniaz ; Bonne-sur-Menoge ; armes de la famille
Rights
diffusion sur autorisation;Paysalp;Paysalp