Pruneau de Passy

Biodiversité - Verger

Type/Variété
Prunier
Identifier:
PAY_JD
Description
Fruit d'assez grosse taille;épiderme bleu prononcé, légèrement pruiné, épais, couvert parfois de tâches brunes dues à l'altitude;chair jaune rosissant, peu juteuse;très sucrée à maturité
Usage / Utilisation
Le pruneau de Passy est une prune a toutes fins, il se consomme aussi bien cru que cuit. Il s'utilise aussi en fruit séché. Autrefois, on le passait au four après le pain, cela permettait une légère cuisson et les prunes étaient ensuite séchées au soleil sur des séchus (terme patois signifiant claie). Le pruneau de Passy mûrit sur l'arbre sans se détacher et sans tomber. Cueilli tardivement, alors qu'il est déjà ridé, il n'en sera que meilleur et bien plus sucré. Le pruneau de Passy était aussi utilisé pour le farcement. Il est constitué de pommes de terres, de lard, de poires séchées, de raisins et pruneaux secs.
Variété traditionnelle de Haute-Savoie
Oui
Sujet
L'origine du pruneau de Passy est ancienne et inconnue. Les Anciens ont toujours vu le pruneau de Passy et peu de témoignages nous rapportent ses origines. Il semblerait donc qu'il s'agisse d'une espèce spontanée ayant vu le jour en Haute-Savoie. (Les fruits de nos montagnes de Savoie)
Rights
;Conservatoire privé/terrain communal;

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :