Croison de Boussy
Biodiversité - Verger
Type/Variété
Pommier
Identifier:
PAY_HY
Description
Fruit de petite taille à taille moyenne;épiderme jaune clair verdâtre, avec de nombreuses pictures claires et larges sur le rouge;chair blanche, fine, tendre;assez sucrée, peu acide et agréablement parfumée
Synonymes
Croéson (Les fruits de nos Montagnes de Savoie) ; Craison de Boussy (pré-inventaire de la Direction Départementale de l'Agriculture)
Usage / Utilisation
Le Croison de Boussy peut être destiné à tous les usages. Jadis très cultivé en Haute-Savoie, il faisait l'objet d'un commerce important pour les industries de compotes, de gelées et les cidreries. En effet, c'est par son jus et son cidre que le Croison de Boussy est réputé dans toute la Haute-Savoie et même au-delà. Le village de Boussy entretient traditionnellement cette culture du "jus de pommes" et organise tous les ans la "Fête des Croisons et des vergers", grande fête au cours de laquelle vous pouvez déguster et apprécier les qualités du plus célèbre des Croisons en jus frais pressé. En cuisine, le vinaigre de Croison de Boussy fait merveille dans l'assaisonnement des salades.
Conservation
12 mois
Variété traditionnelle de Haute-Savoie
Oui
Sujet
Le mot Croison provient d'un terme d'origine celtequi signifie "petite pomme". Le Croison de Boussy, comme son nom l'indique, provient du petit village de Boussy, à côté de Rumilly. Selon la légende locale, il aurait été rapporté par un soldat de Napoléon revenant de la guerre.
Rights
;Conservatoire privé/terrain communal;