Fer de Savoie
Biodiversité - Verger
Type/Variété
Pommier
Identifier:
PAY_HB
Description
Fruit de taille moyenne;très épais, dur à fond verdâtre;chair blanche à verdâtre, ferme, fine, peu juteuse;moyennement sucrée, peu acidulée;pédoncule court
Synonymes
Pomme Fer de Savoie (Les fruits de nos montagnes de Savoie)
Usage / Utilisation
La pomme Fer de Savoie est agréable à consommer crue à condition d'attendre. Le fruit est d'abord très fade en décembre, il devra donc mûrir en fruitier ou dans un autre endroit sec, frais et aéré. En mars, le parfum, bien que très léger, se révélera alors en dégageant des arômes de framboise et de fraise. Sa peau est très épaisse, dure à mâcher, il vaut donc mieux l'éplucher et la manger "au couteau". La pomme Fer de Savoie peut aussi convenir pour la compote et à la pâtisserie.
Récolte
Octobre
Conservation
12 mois
Variété traditionnelle de Haute-Savoie
Non
Sujet
La pomme Fer est originaire de l'Isère. Elle a été trouvée à Bonnevaux dans un bois par M. BARDIN, arboriculteur à Meyssiès. D'abord propagée autour de Vienne, elle s'est bien répandue dans la région Rhône-Alpes et le Lyonnais. Elle fut recommandée en 1930 par la Société Pomologique de France pour la culture arboricole. On la trouve souvent en Haute-Savoie. La Fer de Savoie emprunte un nom générique et ne doit pas être mélangée avec d'autres pommes Fer complètement différentes selon les époques et les régions de France. La pomme Fer de Savoie se reconnait par un signe particulier très distinctif, sa cuvette oculaire est très étroite, profonde et en forme caractéristique d'étoile à cinq branches.
Rights
;Conservatoire privé/terrain communal;