[VIDE]

Loup

Biodiversité - Verger

Type/Variété
Poirier
Identifier:
PAY_EE
Description
Fruit de grosse taille, aussi large que haut;épiderme mat, jaune doré au soleil, ponctué de gris, marbré de rouille et parfois teinté de rouge sombre à bon ensoleillement;chair blanche, cassante, granuleuse;Acidulée avec un peu d'âpreté, un peu parfumée;pédoncule moyen
Synonymes
Catillac, Diable, Cadillac, Chartreuse, De Livre, Tatu (Les fruits de nos montagnes de Savoie)
Usage / Utilisation
La Poire loup n'est pas vraiment consommable crue en raison de sa chair grossière. Cuite, elle est assez bonne et pourra être avantageusement utilisée pour confectionner la compote à rissoles.
Récolte
Octobre
Conservation
6 mois
Recette ou Anecdote
Recette de compote pour les rissoles: 3 kg de poires, sucre; cannelle en poudre, raisins secs. Peler les poires, retirer les cœurs et couper les fruits en lamelles. les mettre dans une grande casserole remplie d'eau aux trois quarts. Couvrir et faire cuire deux heures en remuant de temps en temps. Retirer le couvercle et continuer la cuisson toujours à feu doux pendant environ une heure jusqu'à ce que les poires soient devenues rouges. Peser la compote, ajouter 600g de sucre par kilo. Remettre en casserole et amener à ébullition. ajouter alors la cannelle et les raisins puis faire cuire environ 20 minutes. Fourrer les rissoles dont la pâte feuilletée aura été réalisée en amont.;Elle était exportée en Autriche pour y faire des fruits confits
Variété traditionnelle de Haute-Savoie
Non
Sujet
Son origine est ancienne et inconnue. Déjà citée en 1665 par Nicolas de Bonnefond dans Le Jardinier français. La poire loup est répandue dans toute la France et s'est beaucoup implantée en Haute-Savoie.
Rights
;Conservatoire privé/terrain communal;

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :