• [ARBRE]

Grand Alexandre de Savoie

Biodiversité - Verger

Type/Variété
Pommier
Identifier:
PAY_BX
Description
Fruit de grosse taille;épiderme jaune paille, lavé de rose;Blanche, ferme, croquante, justeuse, fondante;Sucrée et parfumée, agréablement acidulée;pédoncule court
Synonymes
Capucin, Pomme des Cliés (Clercs) (Les fruits de nos montagnes de Savoie) ; Pomme des Clercs, Pomme d'un sou, Croëson des Capucins (Plantons le paysage)
Usage / Utilisation
Couteau, à croquer, en compote (Plantons le paysage) ; La Grand Alexandre de Savoie se consomme surtout au couteau. Elle se récolte dès septembre et peut se conserver jusqu'en janvier en bon fruitier. C'est au couteau et à croquer qu'elle est la meilleur, mais elle peut aussi convenir en compote où la chair prend une consistance de neige crémeuse et onctueuse. (Les fruits de nos montagnes de Savoie)
Récolte
Septembre
Conservation
3 mois
Variété traditionnelle de Haute-Savoie
Oui
Sujet
Les origines de la Grand Alexandre de Savoie sont inconnues et nous ignorons encore s'il s'agit d'une variété introduite ou d'une variété indigène. La Grand Alexandre de Savoie diffère totalement de la Grand Alexandre provenant de Moscou et internationalement répandue.

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :