• Uniforme 14è corps d'Armée.

Fonds Amis de l'histoire ➔ Uniforme de soldat

Collection scientifique et technique

Identifier:
AHT 2023
Description
Rare tenue de poilu d’avant 1915.
ZOOM SUR L'OBJET

De fabrication lyonnaise (atelier de confection Hubert de Vauthier et Fils), la tenue est celle d’un gradé. Cette dernière se distingue de celle d’un simple soldat à cause des bandes noires présentes sur le côté d’un des pantalons. L’uniforme donné aux Amis de l’Histoire possède deux pantalons, un rouge avec des bandes noires sur le côté et un autre pantalon uni. La veste des officiers est aussi différente car plus courte que celle des soldats. Cette tenue est un objet assez rare car comme expliqué plus haut la tenue est modifiée progressivement à partir de 1915. En effet, au début de la Grande Guerre les autres grandes puissances européennes avaient déjà adopté des couleurs plus discrètes pour leurs tenues de soldat ainsi qu’un équipement et un armement plus léger et fonctionnel.

L'UNIFORME DU POILU EN DETAILS 

En 1914, la tenue du soldat français est composée d’un pantalon rouge Garance, devenu le signe distinctif depuis 1829 et d’une capote (modèle 1877) gris de fer bleuté fermée par deux rangs de boutons. Le pantalon est enserré au niveau des mollets par des guêtres en cuir lacées. Il est chaussé de brodequins en cuir avec semelles cloutées. Le ceinturon porte trois cartouchières en cuir et la baïonnette dans son fourreau. Le képi (modèle 1884) à turban garance et bandeau bleu, est recouvert, en campagne, d’un couvre-képi bleu. Le havresac est un sac de toile cirée renforcé par un cadre en bois sur lequel sont arrimés plusieurs équipements collectifs ou individuels, il pèse entre 25 et 30 kg, une musette en toile complète l’ensemble.

Pour plus d'informations concernant l'évolution des uniformes des soldats, vous pouvez consulter notre site internet :https://paysalp.fr/objets-du-mois-luniforme-du-soldat/
Usage / Utilisation
Tenue de soldat du 14e corps de l'armée lors de la Première Guerre Mondiale.
Rights
Diffusion sur autorisation;Les Amis de l'Histoire ;Les Amis de l'Histoire

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :