• Robot moulinex

Mots clés

Fonds Hermann ➔ Robot moulinex

Collection scientifique et technique

Identifier:
2001.92.1
Description
À VOS FOUETS !

La collection Hermann est composée de nombreux accessoires dit des arts ménagers dont notamment des ustensiles électriques de l’époque contemporaine à partir des années 1950. Outre leur design, ces appareils témoignent de l’apparition de la société de consommation et la volonté de mécaniser les tâches quotidiennes (lessives, préparation des repas, etc.). Ces objets sont le reflet des Trente Glorieuses et de la modernisation de la société jusque dans les activités quotidiennes.

UN PEU D'HISTOIRE

Avant l’invention du batteur électrique ou encore du robot de cuisine, nos ancêtres pétrissaient, battaient et travaillaient la pâte à la main pour confectionner des biscuits, des crêpes, des gâteaux, des crèmes ou encore du pain. Évidemment au fil du temps, des objets pour faciliter ce travail manuel ont été créés comme le fouet. Cet ustensile fût inventé dans sa forme actuelle seulement en 1841. Une fois le fouet inventé et le bénéfice qu’il apportait sur le temps de préparation, nombreux sont les inventeurs qui ont voulu améliorer cet outil.

En 1856, Ralph Collier mit au point un batteur mécanique pour les œufs. L’objet était composé de pièces tournantes et le mécanisme d’engrenage inventé a permis ensuite d’innover pour d’autres objets tels que des perceuses. Cette invention fut reprise et modifiée par d’autres.

En 1885, Rufus Eastman serait à l’origine du premier batteur électrique qui fût commercialisé pour battre la crème, les œufs et l’alcool.

En 1908, Herbert Johnson inventa, sur le principe du batteur mécanique de Collier, un batteur avec bol ayant une grande contenance pour faciliter le travail des boulangers.

En 1919, la marque KitchenAid crée la première version du robot de cuisine que nous connaissons actuellement. Il s’agissait d’un batteur sur socle, le Food Preparer,  ayant de nombreux accessoires additionnels disponibles.

Le batteur à main électrique, comme ceux présents dans la collection Hermann, a été inventé dans les années 1960. 

Le batteur à main étant petit et portatif, il offrait de nombreuse possibilité pour la cuisine et sa puissance électrique facilitait ainsi le travail des ingrédients. Seul inconvénient, il ne pouvait mélanger une pâte trop épaisse.

LE BATTEUR MOULINEX

Les batteurs électriques présents dans la collection sont tous deux de la marque française Moulinex. Cette entreprise trouve son origine dans un atelier de fabrication de matériel agricole (pompes à main, pulvérisateurs, etc.) fondé en 1922. Très vite, son fondateur, Jean Mantelet, élargit sa production avec des petits appareils ménagers car il est convaincu qu’il faut atteindre une clientèle urbaine. En 1929, il crée une nouvelle entreprise avec Roger Boucher : la Manufacture d’emboutissage Bagnolet Mantelet et Boucher. Cette dernière fabrique de petits objets tels que des autocuiseurs, aspirateurs à pompe, éplucheurs, râpes, etc. En 1932, l’entreprise dépose un modèle de moulin à légumes, ce dernier est ensuite produit en plusieurs centaines d’exemplaires afin de réduire son coût d’achat. C’est grâce à ce système d’économie d’échelle que l’entreprise réussit à commercialiser ce modèle et bien d’autres ( Mouli-sel, Mouli-poivre, Mouli-moutardier). Après-guerre, l’entreprise diversifie ses productions en fabriquant des petits appareils ménagers mécaniques. Elle connaît le succès en 1955 avec le Légumex. L’entreprise développe, à partir des années 1950, la motorisation de ses appareils, elle prend aussi le nom de Moulinex en 1958. 

Le modèle présenté ici date des années 1970 et son design est de Jean-Louis Barrault. Il fait parti des collections du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne, inv 2009.6.115 (source Le temps des objets).

https://paysalp.fr/objet-du-mois-le-batteur-electrique/

Usage / Utilisation
Battre des ingrédients. Cet objet possède trois vitesses de battage.
Rights
diffusion sur autorisation.;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie / Paysalp;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie / Paysalp

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :