• Phonographe

Mots clés

Fonds Hermann ➔ Phonographe à cylindre PATHÉ

Collection scientifique et technique

Identifier:
2001.879.1(1)(2)(3)(4)(5)(6)
Description

Description technique de l’appareil :

Phonographe à cylindres sur lesquels sont gravés le morceau de musique et pavillon en forme de cor de chasse de marque Pathé. Étymologiquement, le mot phonographe dérive du grec ancien φωνή (phonè) : la voix ; γράφειν (graphein) : écrire.  Les phonographes ou gramophones sont des appareils composés d’un manchon métallique appelé mandrin tournant sur son axe et mis en mouvement, soit par un ressort que l’on remonte à l’aide d’une clef, soit par un moteur électrique actionné par des accumulateurs afin de faire contre poids. Sur ce mandarin est engagé un cylindre et c’est ce dernier qui permet d’enregistrer les sons ou de reproduire (jouer) le son déjà enregistrer.

Son histoire :

Les frères Charles et Émile PATHÉ, propriétaires d’un bistrot à Paris, fondent vers 1890 une entreprise de vente de phonographes des marques américaines Edison et Columbia. Ils commercialisent également les cylindres phonographiques, les ancêtres des disques, des mêmes fabricants. Peu de temps après, ils conçoivent leurs propres productions, puis, fabriquent leurs cylindres. En 1896, les frères PATHÉ possèdent des bureaux et des studios d’enregistrement à Paris, Londres, Milan et Moscou. Ils vendent leurs phonographes et cylindres jusqu’en 1914 alors que le disque en cire avait fait son apparition depuis près de 10 ans. Les phonographes fonctionnent à peu près comme une boite à musique : une manivelle actionne un plateau dont le ressort lit les aspérités de l’enregistrement sur le cylindre et un pavillon amplifie les sons. Si la manivelle n’est pas tournée avec assez de vigueur, il n’est pas rare que le cylindre s’interrompre en cours de chanson. Le phonographe Je chante haut et clair, est décoré du coq, symbole de la France et des futures entreprises cinématographiques des frères PATHÉ.

https://paysalp.fr/objets-du-mois-la-crecelle-et-le-phonographe/

Usage / Utilisation
Enregistrement et reproduction de sons.
Rights
diffusion sur autorisation;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie / Paysalp;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie / Paysalp

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :