• Cassette de l'enregistrement (recto)

Enquête chez Clément-Hyppolite LATHUILLE, bourrelier à Thônes, 1990.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-59
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici d’une enquête dans l’atelier de Clément-Hyppolite dit « Polite » LATHUILLE (1910-1998), bourrelier à Thônes. Les différents interlocuteurs s’expriment en francoprovençal, émaillé de français.

Face A
A.1- Fin d’une discussion (dont le début n’est pas enregistré) sur les opérations de tannage et de corroyage. L’informateur montre aux enquêteurs des objets en cuir utilisés en bourrellerie, notamment des œillères. Il fait une démonstration de son travail sur ces objets.
A.2- Retour sur le parcours de l’informateur, qui a découvert le travail du cuir en passant, enfant, devant la tannerie COLLOMB. Il a ensuite appris son métier chez CAUL-FUTY à La Roche-sur-Foron. Lui-même a formé plusieurs élèves dont M. THABUIS. Tout en parlant, il montre différents objets de son atelier.
A.3- Poursuite des explications de l’informateur, tout en travaillant dans son atelier. Les différents interlocuteurs échangent autour des objets de bourrellerie qu’ils ont sous les yeux (dont un harnais).
A.4- La solidité des objets réalisés par l’informateur, qui donne l’exemple du matériel fait pour la jument de Fernand BASTARD-ROSSET (1925-1989) du Grand-Bornand. Ce matériel a servi pendant trente ans. La différence entre cuir naturel et simili-cuir. Les différents types de cuir.
A.5- Suite de l’évocation du parcours professionnel de l’informateur. Celui-ci s’est mis à son compte à Thônes le 1er février 1930, à l’issue de ses trois ans de formation à La Roche-sur-Foron. L’informateur montre ensuite différentes cloches de vache qu’il possède, avec leurs colliers en cuir, souvent réalisés par lui.
A.6- On a semble-t-il quitté l’atelier pour un endroit plus calme. L’informateur énumère (en français) les différentes foires dans lesquelles il se rendait pour travailler. Il a arrêté les foires après le décès de son fils, en 1979.
A.7- Le métier de matelassier, que l’informateur pratiquait en parallèle à la bourrellerie.
A.8- L’informateur évoque ensuite ses différents apprentis, et donne des détails d’ordre privé sur leur vie. (séquence rendue inaccessible au public)

 
Sujet
Enquête en francoprovençal, émaillé de français.
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :