• Cassette de l'enregistrement (recto)

Veillée en francoprovençal sur la vie religieuse des Villards-sur-Thônes (2ème partie consacrée à la chorale paroissiale), 8 mars 1991.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-53
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici de la suite de la veillée en francoprovençal du 8 mars 1991 consacrée à la vie religieuse des Villards-sur-Thônes, dont on peut retrouver la première partie en FVTMB-30. Cet enregistrement complémentaire est plus particulièrement consacré à la chorale paroissiale du village.
Cet enregistrement n’est pas de bonne qualité sonore. Le propos de l’orateur (Marius MERMILLOD) reste toutefois audible.

Face A
A.1- Histoire de la chorale paroissiale des Villards-sur-Thônes, fondée en 1882 sous le nom « Les enfants des Villards ». Ses objectifs, son organisation (sous la présidence du curé du village).
A.2- L’achat d’un harmonium en 1885. Les répétitions.
A.3- Le rôle de trésorier, d’abord tenu par César GENANS. Les successeurs de ce dernier. Les différents organistes qui accompagnèrent la chorale.
A.4- Les événements auxquels a participé la chorale depuis sa fondation jusqu’à la période contemporaine : le banquet de Pâques (avec description du menu de l’édition 1891) ; la Sainte-Cécile ; la Saint-Martin ; différents autres événements à partir des archives de la chorale, notamment les livres de compte, et des souvenirs de l’orateur qui est lui-même membre de la chorale ; le concert donné tous les deux ans depuis les années 1960.
A.5- La construction de l’orgue de l’église des Villards-sur-Thônes, en autodidacte, par Louis MERMILLOD-GROSSEMAIN (1929-2018), époux d’Ida.

Face B
B.1- Toujours lors d’une veillée (sans qu’on puisse déterminer s’il s’agit de la même qui figure en face A), une voix féminine lit un texte en francoprovençal  avec commentaires des personnes présentes.
B.2- Commentaires des personnes présentes.
B.3- Texte en francoprovençal sur l’école autrefois. Commentaires des personnes présentes.
B.4- Suite texte en francoprovençal sur l’école autrefois avec une chanson sur l’école en français. Commentaires des personnes présentes (incomplet).


 
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :