• Cassette de l'enregistrement (recto)

Veillée en francoprovençal sur le thème de la couture, Les Villards-sur-Thônes, 8 juin 1990.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-50
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit d’un extrait d’une veillée en francoprovençal que l’on peut retrouver dans son intégralité en FVTMB-15. La thématique traitée est le métier de couturière. L’orateur est François SYLVESTRE.

FACE A
A.1- Les écoles ménagères de La Giettaz et d’Annecy-le-Vieux dans les années 1930. Leurs élèves originaires des Villards-sur-Thônes.
A.2- Les travaux de couture domestiques. Les revues de mode et couture qui proposaient des patrons.
A.3- Souvenirs sur Mme PATARD, habitante des Villards-sur-Thônes et ancienne institutrice, qui donnait des cours de couture au début du XXème siècle.
A.4- Les cours de perfectionnement pour devenir couturière de métier en Vallée de Thônes.
A.5- Les costumes pour homme, notamment confectionnés par le tailleur LOSSERAND à Thônes. La mercerie des Villards-sur-Thônes.
A.6- Le style vestimentaire ancien. Le port du deuil. L’habitude d’inaugurer un nouveau costume à Pâques.
A.7- Les différentes tailleuses de la commune des Villards-sur-Thônes. Quelques souvenirs et anecdotes à leur sujet.
A.8- La disparition progressive du métier de tailleuse, malgré des cours de couture toujours organisés localement. L’évolution rapide des modes vestimentaires.
A.9- Le métier de modiste, aujourd’hui disparu. La dernière modiste dans le canton de Thônes fut Marie-Rose LEGOND, qui confectionnait notamment les cocardes de conscrits.
A.10- Prise de parole par René SYLVESTRE  à propos de l’histoire de l’école ménagère et de la maison familiale des Villards-sur-Thônes (incomplet).

 
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :