• Cassette de l'enregistrement (recto)

Veillée en francoprovençal sur les premières années de la Seconde Guerre mondiale (1939-1941), Les Villards-sur-Thônes, 12 février 1993.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-49
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici d’une veillée en francoprovençal autour des premières années de la Seconde Guerre mondiale (jusqu’en 1941) au sens large, avec quelques références à la situation locale aux Villards-sur-Thônes. L’orateur est François SYLVESTRE.

Face A
A.1- Les conséquences économiques de la Première Guerre mondiale (manque le début).
A.2- Les grands événements géopolitiques de l’entre-deux-guerres : le Traité de Versailles du 28 juin 1919 et ses conséquences ; la Société des Nations ; les évolutions politiques en Italie, Allemagne, au Japon et en URSS ; la réoccupation de la Rhénanie ; la Guerre d’Espagne ; l’invasion soviétique de la Finlande et d’autres régions ; l’Anschluss ; le pacte germano-soviétique ; les accords de Munich.
A.3- Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale suite à l’invasion de la Pologne par l’Allemagne. Souvenirs personnels de l’orateur (alors âgé de sept ans) concernant cette période.
A.4- La « Drôle de guerre » (hiver 1939-1940) ; la Ligne Maginot. Souvenirs concernant des Villardins mobilisés. Les problèmes matériels rencontrés par l’armée française. La défense passive.
A.5- La guerre sur d’autres fronts : Pologne, Norvège.
A.6- L’assaut allemand sur la France, via la Belgique et le Luxembourg, le 10 mai 1940. L’exode. La débâcle et la défaite. L’épisode de Dunkerque.

Face B
B.1- L’Armistice de 1940 et ses conséquences.
B.2- Les prisonniers de guerre.
B.3- La censure. Les réquisitions. Le marché noir. Nombreux échanges avec la salle, pas toujours audibles.
B.4- Le Maréchal Pétain et son image dans la population. Les changements apportés par le régime de Vichy. Les Chantiers de Jeunesse. La Légion.
B.5- L’Appel du 18 juin 1940 par le général DE GAULLE. Les débuts de la France Libre et de la Résistance.
B.6- Le Royaume-Uni dans le conflit : la bataille d’Angleterre ; la destruction de la flotte française par les Britanniques ; la bataille maritime.
B.7- L’Italie dans le conflit : les offensives en Afrique et en Grèce. L’intervention allemande en Afrique du Nord, en Grèce et en Yougoslavie.
B.8- La rupture du pacte germano-soviétique et l’attaque allemande sur l’URSS.

B.9- Fin de l’exposé de l’orateur. Il cite sa source principale : les ouvrages de Pierre MIQUEL.
B.10- René SYLVESTRE incite les anciens combattants présents dans la salle à enregistrer ou écrire leurs souvenirs sur la période de la Seconde Guerre mondiale.

 
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :