• Cassette de l'enregistrement (recto)

Extraits de différentes veillées en francoprovençal, 1990-91.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-48
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Cette cassette propose trois enregistrements différents :
- D’abord, un court extrait d’une veillée en francoprovençal aux Villards-sur-Thônes sur le thème de l’archéologie. L’orateur est François SYLVESTRE (A.1 et A.2)
- Ensuite, la captation d’une soirée théâtrale en francoprovençal (A.3 à A.7)
- Enfin, une veillée en francoprovençal aux Villards-sur-Thônes sur le thème de l’histoire médiévale (peut-être la suite de l’enregistrement en début de cassette ?). L’orateur est François SYLVESTRE (B.1 à B.6).

Face A
A.1- Les techniques de fouilles archéologiques.
A.2- Les sources écrites anciennes (les parchemins, les hiéroglyphes). Le manque de fiabilité de certaines sources écrites (incomplet, arrêt soudain de l’enregistrement).

A.3- Introduction d’une veillée en francoprovençal par une voix masculine.
A.4- « Ah, l’patoué d’noutron Savoué », chanson en francoprovençal interprétée par les participants à la veillée, accompagnés à l’accordéon.
A.5- « La jardinière et le seigneur », chanson traditionnelle en français, interprétée par les participants à la veillée, accompagnés à l’accordéon.
A.6- Deux histoires drôles en francoprovençal par une voix masculine (le début de la première est manquant), qui annonce ensuite la pièce à venir.
A.7- « À la veillée », pièce en francoprovençal (on entend assez distinctement les rires et commentaires des personnes du public placées près du magnétophone).

Face B
B.1- Le métier d’apothicaire. Les épidémies de peste.
B.2- Le servage. Les communiers. La construction de villes nouvelles à l’époque médiévale.
B.3- Quelques grands noms liés à l’histoire antique et médiévale de la Savoie : Humbert aux blanches-mains (980-1048) et ses successeurs jusqu’à l’époque d’Amédée VII (1360-1391).
B.4- Le Val de Thônes à l’époque médiévale et son organisation féodale.
B.5- Fin de l’exposé de l’orateur et prises de parole dans la salle. René SYLVESTRE évoque les racines prélatines de certains mots de la langue francoprovençale.
B.6- François SYLVESTRE procède à la lecture d’un texte en francoprovençal comparant avec humour la période médiévale et l’actualité à l’époque de cette veillée (notamment la Guerre du Golfe et la vie politique locale en Haute-Savoie).


 
Sujet
Extraits de veillées en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :