• Cassette de l'enregistrement (recto)

Veillée en francoprovençal sur la période 1815-1860 en Savoie, Les Villards-sur-Thônes, 10 avril 1992.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-46
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici d’une veillée en francoprovençal sur le thème de l’histoire de Savoie pendant la période 1815-1860 (de la restauration sarde à l’Annexion par la France). L’orateur est François SYLVESTRE.

Face A
A.1- Mot d’introduction de la veillée.
A.2- La situation de l’Europe à la fin du Ier Empire. Les grands courants de pensée qui ont marqué l’histoire du XIXème siècle : le libéralisme, le désir d’indépendance de certains peuples européens, le nationalisme (notamment allemand et italien). La « Sainte-Alliance » (Prusse, Autriche, Russie) et son échec.
A.3- La restauration sarde entre 1815 et 1821. Le « Buon Governo ».
A.4- L’abdication de Victor-Emmanuel 1er en 1821. La régence de Charles-Albert, puis le règne de Charles-Félix de 1821 à 1831.
A.5- Le règne de Charles-Albert de 1831 à 1849.
A.6- La vie économique en Savoie de 1815 à 1860.
A.7- Les travaux publics lors de la restauration sarde (ville nouvelle d’Albertville, ponts, voie ferrée, etc.). Parenthèses dans cette thématique pour évoquer la démographie savoyarde de 1815 à 1860, ainsi que l’âge d’or de l’aristocratie savoyarde, et les principales figures de celle-ci.
A.8- Le retour de la pratique religieuse et le renforcement de l’influence de l’Église après 1815.
A.9- La condition paysanne sous la restauration sarde. Le revenu agricole.
A.10- L’émigration des Savoyards entre 1815 et 1860. Paris comptait 80 000 Savoyards en 1860.

Face B
B.1- L’émigration des Savoyards entre 1815 et 1860 (suite) et la générosité des émigrés envers leur paroisse d’origine. Les spécialités professionnelles de certains émigrés.
B.2- L’orateur, aidé par la salle, se remémore et interprète une chanson évoquant l’immigration, « L’hiver était venu », que les enfants de sa génération ont apprise à l’école.
B.3- L’émigration des Savoyards en Algérie à partir de 1830. La réussite financière de certains émigrés du Val de Thônes, notamment en Amérique.
B.4- L’orateur procède à lecture de passages de l’ouvrage du chanoine POCHAT-BARON (« Les paroisses de la Vallée de Thônes ») évoquant la vie en Val de Thônes à l’époque de la restauration sarde. La salle commente et donne des précisions.
B.5- Le retour au système décimal en 1849. Les émigrés savoyards devenus célèbres en France après leur émigration ou leur exil pour raisons politiques. Les scientifiques savoyards à Turin.
B.6- Le tournant libéral de la période 1847-1852. L’épisode des « Voraces » en 1848. Le conflit austro-sarde. L’arrivée au pouvoir de Victor-Emmanuel II en 1849.
B.7- L’éloignement progressif de la Savoie et du Piémont dans les années 1850. La guerre de Crimée (incomplet).


 
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale.;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :