Veillée en francoprovençal sur le cimetière des Villards-sur-Thônes, février 1994.
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-44
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.
Il s’agit ici d’une veillée en francoprovençal sur le cimetière des Villards-sur-Thônes, dans le contexte d’une consultation publique lancée par la commune autour de l’agrandissement de celui-ci. L’orateur est François SYLVESTRE.
Face A
A.1- En préambule de sa présentation, l’orateur évoque un film sur la vie locale dans les Aravis tourné par M. PERROT au début des années 1950.
A.2- Présentation du thème de la soirée. Rappels démographiques sur la commune des Villards-sur-Thônes : population, nombre annuel de naissances et de décès.
A.3- Souvenirs et réflexions personnelles de l’orateur sur la mort. Échanges avec la salle.
A.4- L’enterrement de première classe, aujourd’hui supprimé par l’Église, et réservé autrefois aux personnes disposant de larges moyens financiers.
A.5- L’enterrement de certains défunts à l’intérieur même de l’église (ce qui fut le cas pour 85 habitants des Villards-sur-Thônes entre 1704 et 1784). L’enterrement des prêtres dans le chœur ou sur le perron de l’église.
A.6- Quelques données générales sur le cimetière des Villards-sur-Thônes, devenu communal en 1905, et la législation concernant l’organisation des cimetières.
Face B
B.1- Données générales et exemples locaux concernant la législation sur l’organisation des cimetières.
B.2- L’orateur commente les résultats d’un questionnaire envoyé à la population des Villards-sur-Thônes peu de temps avant cette veillée, et concernant l’agrandissement du cimetière de la commune. Nombreux échanges avec la salle.
B.3- La position de l’Église sur la crémation et le prélèvement d’organes.
B.4- Les modalités d’enterrement sur une propriété privée.
B.5- Suite de l’analyse des résultats du questionnaire concernant l’agrandissement du cimetière de la commune. Nombreux échanges avec la salle.
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale.
;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet