Veillée en francoprovençal sur le thème du mariage et de la solidarité villageoise, février 1991.
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-43
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.
Il s’agit ici d’un extrait d’une veillée en francoprovençal sur le thème du mariage et de la solidarité villageoise (cet enregistrement est une copie de celui, plus complet, qui figure sous le numéro d’inventaire FVTMB-05). La fin de la face A propose également un extrait d’une émission radiophonique sur la Libération de Paris.
Les faces sont inversées : le contenu de la face B constitue la première partie de ce qui figure en face A (enregistrement radiophonique mis à part).
Face A
A.1- Les modalités de coupe dans les bois communaux (incomplet). L’usage du four banal.
A.2- Différents exemples de solidarité villageoise mise en place aux Villards-sur-Thônes pour aider un voisin dans le besoin (maladie, accident, incendie).
A.3- Le sauvetage, par deux jeunes Villardins, de victimes de l’inondation du Grand-Bornand, le 14 juillet 1987.
A.4- Rappels historiques sur les Villards-sur-Thônes, qui étaient jusqu’en 1695 un simple hameau de la paroisse de Thônes. L’organisation de la vie paroissiale (incomplet, l’enregistrement s’arrête brusquement).
A.5- Enregistrement d’une émission radiophonique sur la Résistance et la Libération de Paris.
Face B
B.1- Souvenir d’un enterrement de vie de garçon mémorable survenu aux Villards-sur-Thônes en septembre 1975.
B.2- Le voyage de noces et les cadeaux de noces, rares dans le passé. La vente aux enchères de la jarretière.
B.3- L’installation dans la vie des jeunes mariés. Le choix du logement.
B.4- Les difficultés rencontrées lors d’un mariage d’intérêt sans présence de véritables sentiments amoureux. La cohabitation parfois difficile entre jeunes mariés et beaux-parents.
B.5- La naissance des premiers enfants du jeune couple. La mortalité infantile.
B.6- L’implication des jeunes mariés dans la vie communautaire. Les travaux et les veillées hivernales.
B.7- La « vêznance » (solidarité villageoise), les « coutumes » et les « prestations » (incomplet).
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale.;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet