• Cassette de l'enregistrement (recto)

Veillée en francoprovençal sur l’histoire de Thônes, le développement du tourisme et l’émigration en Val de Thônes, Les Villards-sur-Thônes, 8 mars 1996.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-42
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici d’une veillée en francoprovençal sur le thème de l’histoire de Thônes, puis du développement du tourisme en Val de Thônes. L’orateur est sans doute François SYLVESTRE. En seconde partie de veillée, Monique FILLION prend la parole en français sur le thème de l’émigration des habitants du Val de Thônes.

Face A
A.1- En préambule de la soirée, l’orateur échange avec la salle et remet en cause quelques idées reçues sur la cuisine traditionnelle locale, notamment le farcement et les « kêrnye » (poires séchées au four). La prononciation locale de ces spécialités.
A.2- Quelques mots d’introduction de la veillée. Quelques jalons historiques sur Thônes.
A.3- Données géographiques et démographiques sur la commune de Thônes. L’agriculture, l’artisanat et l’industrie.
A.4- Historique de l’église de Thônes (qui remonte sous sa forme actuelle à 1687).
A.5- Le musée de Thônes, son histoire et ses collections.
A.6- Le tramway Annecy-Thônes, inauguré le 11 septembre 1898 et démantelé en 1930.
A.7- Les correspondances de la gare de Thônes vers les villages environnants, et les différents entrepreneurs de transport du Val de Thônes. Le développement des routes. Les cars. Le passage de la « Route des Alpes françaises » par les Aravis.
A.8- Les premiers touristes en Val de Thônes. La notion de « villégiature », antérieure à celle de « tourisme ». Les premiers hôtels au début du XXème siècle. Le développement des chemins de montagne pour faciliter les excursions. Les premiers refuges.
A.9- La fondation du Comité d’Initiative de Thônes en 1906. Les différentes distractions proposées aux visiteurs « étrangers ». La Fête des Vieux Métiers, héritière de fêtes plus anciennes (Fête des Fleurs, Fête du Cyclamen, etc.).
A.10- Le développement du tourisme d’hiver, notamment du ski. Les premiers concours au début du XXème siècle.

Face B
B.1- Le développement des remontées mécaniques après la Seconde Guerre mondiale. Le développement des offices du tourisme. L’offre touristique moderne, en toute saison. L’orateur conclut son exposé.
B.2- L’orateur passe la parole à Monique FILLION, qui va s’exprimer en français sur l’émigration des habitants du Val de Thônes. Elle commence par présenter son propos, puis donne quelques considérations générales sur l’émigration ancienne.
B.3- Les différents types d’émigration, les métiers exercés et les différentes destinations.
B.4- Biographie de Nicolas GIROD (1751-1840), originaire de Thônes, émigré vers  l’Amérique avec deux de ses frères, et premier maire élu de La Nouvelle-Orléans (Louisiane) de 1812 à 1815.
B.5- Biographie de Joseph AVET (1811-1871), originaire de Thônes et émigré en Louisiane où il fait fortune.
B.6- Biographie de Marie SUIZE dite « Marie PANTALON » (1824-1892), originaire de Thônes et émigrée vers l’Amérique où elle devient chercheuse d’or et viticultrice (incomplet).

 
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal et en français
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :