• Cassette de l'enregistrement (recto)

Messe en francoprovençal, Thônes, 17 septembre 1995.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-39
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici d’une messe en francoprovençal se déroulant à Thônes à l’occasion de la Fête internationale du francoprovençal.

Face A
A.1- Présentation de la messe et de son objectif. Homélie. L’orateur évoque notamment l’histoire de Notre-Dame-de-la-Salette, et le fait que les deux bergers ayant assisté à l’apparition de la Vierge ne connaissaient que le francoprovençal (la Vierge leur parla dans cette langue). Il insiste sur la notion de tolérance et sur l’importance de l’entraide.
A.2- Chant en francoprovençal interprété par l’assemblée, accompagnée au piano.

Face B
B.1- Passage parlé en francoprovençal.
B.2- Chant en francoprovençal interprété par l’assemblée, accompagnée au piano.
B.3- Chant en français interprété par l’assemblée, accompagnée au piano.
B.4- Chant interprété par l’assemblée, accompagnée au piano, sur l’air de « L’hymne à la joie » de BEETHOVEN.


 
Sujet
Messe en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale.;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :