Mot d’accueil aux participants d’une messe en francoprovençal par François SYLVESTRE, 17 septembre 1989.
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-40
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.
Il s’agit ici du mot d’accueil, par François SYLVESTRE, à l’attention des participants à une messe en francoprovençal, à l’occasion d’une « Fête du patois ». Cet enregistrement n’a sans doute pas été réalisé pendant la messe, mais à un autre moment, l’orateur lisant son texte devant le magnétophone.
A.1- Mot d’introduction. Anecdote à propos de la première messe d’un jeune curé.
A-2- Les objectifs de cette messe. L’orateur évoque les nombreuses veillées en francoprovençal organisées aux Villards-sur-Thônes sur différents thèmes de la vie rurale.
A.3- La parabole du bon grain et de l’ivraie. Les comparaisons possibles entre la thématique de certaines veillées en francoprovençal organisées aux Villards-sur-Thônes et certains passages de l’évangile.
A.4- Prière pour les morts. Hommage aux personnes fusillées en 1793 pendant la « guerre de Thônes », aux prêtres réfractaires, à ceux qui se sont opposés à la saisie des biens ecclésiastiques après 1905, aux victimes du premier conflit mondial, aux victimes d’accident, à ceux qui se sont tués au travail.
Sujet
Mot d'accueil à une messe en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale.
;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet