• Cassette de l'enregistrement (recto)

Veillée en francoprovençal sur le thème de la cuisine et de la nourriture - Les Villards-sur-Thônes - 9 décembre 1988.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-32
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici d’une veillée en francoprovençal autour du thème de la cuisine, animée par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN, avec de fréquentes interventions de René SYLVESTRE.

Face A
A.1- Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN présente la soirée, et débute en évoquant l’utilisation de la crémaillère dans les cuisines autrefois. René SYLVESTRE montre une crémaillère ancienne retrouvée dans la maison familiale SYLVESTRE-GROS-MAURICE. Sont ensuite mentionnées les différentes techniques de cuisson des aliments utilisées au fil des siècles, du fourneau au four à micro-ondes moderne.
A.2- Les meubles de la cuisine autrefois.
A.3- L’allumage et l’entretien du feu.
A.4- Les ustensiles de la cuisine. Certains d’entre eux circulent dans la salle, entraînant de nombreux commentaires des personnes présentes.
A.5- La vaisselle, qui se faisait dans une bassine. Divers échanges avec la salle.
A.6- Les épluchures de pomme de terre pour nourrir les animaux. Les soirées hivernales auprès du feu. La répartition des rôles et des tâches dans la cuisine.
A.7- La nourriture consommée autrefois. La réputation qu’avaient les Villardins d’être économes, voire avares.
A.8- René SYLVESTRE ouvre une parenthèse sur cette réputation d’avarice des Villardins, et la remet en cause du fait de l’abondance des dons d’argent que ceux-ci faisaient à la paroisse et à la commune autrefois (coupure soudaine du son).
A.9- Les différents produits qui devaient être achetés à l’extérieur (sel, café, tabac, etc.). L’arrivée progressive de l’argent dans les foyers, avec notamment la création des pensions de retraite. Nombreuses interventions de la salle peu audibles.
A.10- Échanges avec la salle (suite) et anecdote sur sa grand-mère.
A.11- Les habitudes alimentaires des Villardins autrefois. La démocratisation de l’accès au café vers 1920. Les différents repas de la journée. Nombreuses interventions de la salle peu audibles.
A.12- Les différents types de soupes et leurs recettes.
A.13- La consommation des pommes de terre.
A.14- René SYLVESTRE donne la recette du farcement, suivie de celle des beignets de pommes de terre. Puis Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN cite quelques autres plats typiques des Villards.

Face B
B.1- L’utilisation des œufs, de la farine. Les « matafans ». Les crozets, plus connus à Thônes qu’aux Villards. Les fidés. La polenta. Les plats de riz.
B.2- Les desserts.
B.3- La consommation de café et de chocolat. Les confitures.
B.4- La consommation de fromage et de quelques autres produits divers. Les bescoins de la Saint-Laurent. Les oranges pour Noël.
B.5- Les boissons.
B.6- Quelques mots de conclusion par l’oratrice. La salle a ensuite la parole. Une personne présente lit différentes recettes, dont celle des rissoles, commentées ensuite par la salle (échanges pas toujours audibles).
B.7- René SYLVESTRE raconte un accident tragique survenu en 1921 dans une cuisine aux Villards-sur-Thônes : une adolescente de treize ans a été aveuglée par du chocolat liquide bouillant. Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN évoque ensuite le décès de son frère de quatre ans dans des circonstances similaires.
B.8- René SYLVESTRE commente les documents photocopiés distribués au public et contenant diverses recettes. Il distribue ensuite les paroles d’un chant de Noël que va interpréter une personne présente dans la salle, et évoque le travail des historiens Jean et Renée NICOLAS.
B.9- Chant « Noël de Grésy-sur-Aix » interprété en francoprovençal par une femme.
B.10- Ida MERMILLOD récite quelques proverbes.

 
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :