Veillée en francoprovençal autour de la vie religieuse autrefois, Les Villards-sur-Thônes, 8 mars 1991.
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-30
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.
Il s’agit ici d’une veillée sur la thématique de la vie religieuse. L’orateur s’exprime en francoprovençal.
Face A
A.1- Introduction de la soirée. Rappels historiques sur la christianisation dans les Alpes.
A.2- La place de la religion anciennement en Val de Thônes. La volonté des Villards-sur-Thônes de devenir une paroisse indépendante de Thônes à partir du XVIIème siècle. L’enterrement des fidèles à l’intérieur de l’église jusqu’au XIXème siècle.
A.3- L’arrivée de la Révolution française en Savoie, en 1792. La « guerre de Thônes » en 1793. Les prêtres réfractaires.
A.4- Les Villardins devenus prêtres depuis la création de la paroisse. Les rapports des vicaires avec les fidèles.
A.5- Le déroulement de la saison liturgique, à partir de l’Avent, et des offices.
A.6- La chandelle des morts, faite en suif. L’interprétation du « libera me ».
A.7- Le déroulement de l’office : la tenue des prêtres. L’usage du latin avant Vatican II. Le sermon. La lecture des annonces de la semaine. Le pain bénit. La communion. Les vêpres. Les vieux chants liturgiques, qui ne sont plus pratiqués. L’orateur fredonne l’air favori d’un organiste local, joué sur un rythme de valse.
A.8- La chorale paroissiale.
A.9- La fête de Noël. Le déroulement de la Messe de minuit.
A.10- Différentes traditions profanes hivernales liées au calendrier religieux : la fête de la Saint-Étienne (26 décembre) et le repas familial ; le tirage des rois (6 janvier) ; la Saint-Antoine (17 janvier) et la Saint-Benoît, dédiées à la protection des animaux ; la Saint-Sébastien (20 janvier, guérisseur des épidémies) ; la Saint-Grat, particulièrement célébrée dans le diocèse de Genève ; la Chandeleur, jour où l’on bénit des cierges de petite taille et où l’on mange des crêpes et des « merveilles ».
A.11- Mardi gras et les traditions liées. La période du carême. Le chemin de croix. La retraite pascale et la confession pascale. La Saint-Joseph, qui marque l’arrivée du printemps.
Face B
B.1- La semaine de la Passion, qui précède Pâques. Les Rameaux. Les crécelles qui remplacent les cloches cette semaine-là (l’orateur en fait une démonstration). Le Jeudi saint. Le Vendredi saint. La messe pascale.
B.2- L’arrivée du printemps : les rogations. Les « r’zules » (rissoles). La Fête-Dieu. La procession de Notre-Dame-du-Rosaire, chaque 3ème dimanche du mois en période estivale, pour la protection des récoltes.
B.3- Le mois de mai, dédié à la Vierge. Les communiants. La fête des pompiers des Villards-sur-Thônes, qui se tient le dimanche de Pentecôte.
B.4- La Saint-Jean (24 juin), fête des bergers. Les « failles », feux de la Saint-Jean.
B.5- La Saint-Laurent, fête patronale de la paroisse. La consommation des bescoins. La fête du village.
B.6- L’Assomption (15 août).
B.7- La bénédiction des maisons par le prêtre, dans le courant du mois d’octobre.
B.8- L’adoration perpétuelle. La Toussaint, par laquelle se termine l’année liturgique.
B.9- La commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, qui fait l’objet d’une messe. Différentes personnes présentes dans la salle prennent la parole sur le sujet. Anecdote autour d’une plaque commémorative que le curé BOUVARD souhaitait faire enlever.
B.10- Les dévotions particulières : les mouvements de jeunesse tels que la Jeunesse Agricole Catholique, et les chants que celle-ci interprétait à la messe (fredonnés par certains membres du public). Les confréries.
B.11- Les visites de l’évêque. Anecdote de l’évêque qui découvre une pièce pleine de bouteilles vides dans le presbytère. Souvenirs sur une visite épiscopale en 1950.
B.12- Les pèlerinages, dont celui de Lourdes et celui de La Salette. En 1953, un groupe de jeunes Villardins menés par le père René SYLVESTRE s’est rendu à ND de La Salette en moto (incomplet).
B.13- Quelques autres pèlerinages : la source miraculeuse de La Bénite Fontaine à LA-Roche-sur-Foron, Notre-Dame-de-Liesse à Annecy, la grotte de Talloires, le Villaret (en l’honneur du bienheureux Pierre FAVRE), le pèlerinage local de Saint-Maurice.
B.14- Quelques dévotions périodiques. Le « grand retour », qui vit une statue de la Vierge faire le tour de Haute-Savoie en 1946 (incomplet).
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale.
;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet