• Cassette de l'enregistrement (recto)

Veillée en francoprovençal sur la thématique du travail des métaux, Les Villards-sur-Thônes.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-28
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici d’une veillée en francoprovençal sur le thème du travail du fer et des autres métaux. L’orateur, François SYLVESTRE, s’exprime en francoprovençal.

Face A
A.1- Introduction du thème de la soirée. Rappels historiques sur le travail des métaux, en commençant par l’or. L’usage des bijoux en or en Savoie. 
A.2- Le cuivre.
A.3- L’argent. Les usages liés à ce métal.
A.4- L’étain.
A.5- Le plomb.
A.6- Le zinc.
A.7- Le bronze.
A.8- Le fer.
A.9- La préférence donnée au bois sur les métaux dans les constructions jusqu’en 1850 environ. La présence d’objets en métal dans les maisons traditionnelles.
A.10- Le développement des fonderies à partir du Premier Empire. L’orateur présente ensuite différents objets issus du travail de moulage, et explique la technique utilisée.
A.11- Les différents types de métiers concernés par le travail du fer : le maréchal-ferrant, le ferronnier, le charron, le taillandier, le plombier, le dinandier, le ferblantier, le « magnin ».
A.12- Les outils de la forge.
A.13- L’enclume, outil principal de la forge. L’orateur présente une enclume au public et en nomme les différentes parties.
A.14- D’autres outils de la forge : les marteaux, les tenailles. L’orateur, qui a été forgeron, fait une démonstration de leur utilisation.
A.15- Les douilles et les chasses.
A.16- Le martinet, le marteau-pilon et leur utilisation.
A.17- Anecdote sur un forgeron local qui fabriquait ses outils à partir de rails de chemin de fer. La confection des pièces métalliques.
A.18- Le ferrage des chevaux par le maréchal-ferrant.

Face B
B.1- Démonstration d’une pièce métallique réalisée par un forgeron villardin, Roger GENANS-BOITEUX (1906-1999), quand celui-ci était apprenti. Renseignements biographiques sur ce forgeron. Présentation de pièces qu’il a réalisées.
B.2- L’arrivée relativement récente de l’électricité. Le rôle de Claudius LARUAZ dans l’électrification du Val de Thônes, et les étapes de celle-ci.
B.3- Projection dans la salle d’un film, retraçant l’histoire d’une croix locale élevée au sommet du Mont Lachat en 1908. On entend la bande-son.
B.4- Une personne présente dans la salle raconte deux histoires drôles en francoprovençal, dont une basée sur la chanson connue « La Marion su on pomi ».
B.5- Conclusion de la soirée.

 
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :