• Cassette de l'enregistrement (recto)

Enquête chez un ancien menuisier, Les Villards-sur-Thônes.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-27
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici d’une enquête réalisée chez un ancien menuisier des Villards-sur-Thônes, M. COYAT. Informateur et enquêteurs s’expriment principalement en francoprovençal, passant parfois au français.

Face A
A.1- L’enregistrement débute alors que la conversation bat déjà son plein. La fabrication locale des violons, et ceux conservés dans les familles des personnes présentes.
A.2- Le père de l’informateur, charpentier et menuisier du nom de François COYAT. Conversation à bâtons rompus sur d’autres charpentiers de la commune à la même époque, l’emplacement de leurs ateliers respectifs, leurs activités, les souvenirs et anecdotes les concernant.
A.3- Conversations superposées en francoprovençal sur les maisons.
A.4- Dates d’installations des différents ateliers, selon les embauches des interlocuteurs.
A.5- Anecdotes sur le métier et sur M. TAVERNIER.
A.6- Retour sur la biographie de François COYAT.
A.7- Les activités principales des menuisiers.

Face B
B.1- Conversation sur les techniques et sur le vocabulaire francoprovençal lié au travail du menuisier/charpentier.
B.2- A propos d’une baignoire en bois.
B.3- Suite de la conversation sur les techniques et sur le vocabulaire francoprovençal lié au travail du menuisier/charpentier.


 
Sujet
Enquête principalement en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :