• Cassette de l'enregistrement (recto)

Veillée en francoprovençal autour du travail du menuisier, Les Villards-sur-Thônes, 8 décembre 1989 ou 8 avril 1990

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-26
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici de l’enregistrement d’une veillée autour du travail du bois et du métier de menuisier dans le Val de Thônes. L’orateur, François SYLVESTRE, s’exprime en francoprovençal.
Cette cassette est une copie de celle qui figure en FVTMB-19, mais elle est plus complète, et de meilleure qualité sonore, que cette dernière.
Il existe un doute sur la date de cet enregistrement. La date du 8 décembre 1989 figure sur la cassette, mais la copie en FVTMB-19 est datée du 8 avril 1990.

Face A
A.1- Introduction de la soirée. Quelques considérations générales sur la menuiserie : l’outillage destiné au travail du bois présent dans les maisons ; la menuiserie comme « second métier » pour beaucoup d’agriculteurs ; l’apprentissage, généralement en famille.
A.2- Les traces les plus anciennes concernant le travail de menuisier localement. Description du contenu du livre de comptes de Cyrille SYLVESTRE-GROS-MAURICE (futur émigré au Canada), datant du XIXème siècle.
A.3- L’orateur liste plusieurs anciens menuisiers actifs dans la commune des Villards-sur-Thônes aux XIXème et XXème siècles (jusqu’en 1940 environ). Il donne des détails sur certains d’entre eux.
A.4- Les entreprises de menuiserie modernes après 1940. Leur outillage d’abord sommaire. L’orateur liste les différents entrepreneurs actifs dans la commune, et donne des précisions sur leur activité.
A.5- La création du Groupement Alpes Meuble (GAM) en 1960, qui compta jusqu’à treize membres mutualisant certaines de leurs activités. Le GAM fut dissous en 1988. L’activité actuelle de Mobalpa.
A.6- Biographie de Joseph TAVERNIER (né en 1906).
A.7- Biographie de César ACCOYA (né en 1891). L’orateur passe ensuite la parole à Marius MERMILLOD qui donne des précisions sur le travail de César ACCOYA et évoque quelques anecdotes.
A.8- La fabrication des meubles à la main, avant la mécanisation. Différents outils et bancs de fabrication sont montrés au public, et leur fonctionnement décrit.

Face B
B.1- Suite de la démonstration de différents outils.
B.2- Démonstration de différents types de planches et essences de bois. Précisions sur les outils et les méthodes de travail.


 
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :