• Cassette de l'enregistrement (recto)

Veillée en francoprovençal autour de la thématique des fruits et de la distillation, Les Villards sur Thônes, 10 février 1989, seconde partie.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-24
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici de la seconde partie d’une veillée sur le thème des fruits et de la distillation. L’orateur, François DECATONS, s’exprime en francoprovençal, et échange fréquemment avec les personnes présentes. La première partie figure sous le numéro d’inventaire FVTMB-23.

FACE A
A.1- Anecdotes autour de la distillation.
A.2- Souvenirs autour du bouilleur de cru qui venait distiller aux Villards-sur-Thônes. Ses qualités et ses défauts. Anecdote survenue lors d’une fête de conscrits.
A.3- Anecdote liée à la distillation (dans un mélange de français et francoprovençal) par un membre du public.
A.4- Pierrot LONGET de Pers-Jussy, qui venait distiller aux Villards-sur-Thônes dans les années 1970.
A.5- La suppression du privilège des bouilleurs de cru en 1958. La rareté des morts par alcoolisme localement.
A.6- Les occasions de boire la « gota » (eau-de-vie), et quelques anecdotes liées au sujet. La consommation de « gota » lors des tournées de conscrits, lors des tournées de la « complainte » le soir du Vendredi saint, lors d’enterrements de vie de garçon…
A.7- Les autres alcools moins forts que la « gota », autrefois plutôt consommés par les femmes. Quelques mots de conclusion par l’orateur. La soirée se poursuit par la projection d’images, commentées par le public présent.
A.8- Un membre du public raconte deux histoires drôles.


 
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :