• Cassette de l'enregistrement (recto)

Veillée en francoprovençal autour de la thématique des fruits, Les Villards sur Thônes, 10 février 1989, première partie.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-23
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici de la première partie d’une veillée sur le thème des fruits et de la distillation. L’orateur, François DECATONS, s’exprime en francoprovençal, et échange fréquemment avec les personnes présentes. La seconde partie figure sous le numéro d’inventaire FVTMB-24.

Face A
A.1- Introduction de la soirée. Souvenirs personnels de l’orateur liés aux fruits, rares dans son enfance (l’orange offerte le jour de Noël, la banane partagée entre quatre enfants…).
A.2- La consommation des fruits autrefois, liée à la production locale. Les cerises, et l’habitude qu’avaient les enfants de les chaparder.
A.3- Les griottes, surtout utilisées pour l’eau-de-vie. Le « gréfion », kirsch fait avec des cerises. La dernière année où la production de cerises a permis de produire localement beaucoup d’eau-de-vie a été 1974 (et avant cela, 1944).
A.4- Les fraises, peu présentes dans les jardins localement. Les fraises sauvages.
A.5- La cueillette des framboises et des airelles-myrtilles sauvages.
A.6- Les prunes : leur cueillette, leur consommation et leur distillation.
A.7- Les pêches, peu savoureuses localement. La présence d’abricotiers (qui ne poussent pas aux Villards-sur-Thônes) près de quelques maisons du Grand-Bornand.
A.8- Les poires, dont les plus précoces poussaient à partir du mois d’août. Les coings. 
A.9- Les pommes et leurs différentes variétés.
A.10- La pousse des arbres fruitiers aux Villards-sur-Thônes, autrefois généralement sauvages et non plantés par les habitants. Les premières pépinières. La taille des arbres.
A.11- La vente des pommes par les Villardins aux marchés de La Clusaz et du Grand-Bornand jusqu’en 1940 environ. L’arrivée des négociants qui achetaient les pommes en gros (le premier était M. BLANC-GARIN de Serraval, qui vendait également des pompes à sulfater).
A.12- Les châtaignes.
A.13- Les accidents liés aux arbres fruitiers, dont le bois est souvent très fragile. L’accident mortel survenu à Fernand GRENIER le 13 juillet 1934, et celui qui cassa le bras de René SYLVESTRE en 1925 (raconté par lui-même, présent dans la salle).

Face B
B.1- Suite du récit de René SYLVESTRE concernant son accident et sa convalescence. Quinze ans plus tard, cet accident eut des conséquences lorsqu’il souhaita devenir aviateur lors de la Seconde Guerre mondiale.
B.2- Les noix, autrefois très présentes localement. Les « gromailles » (veillées de cassage collectif des noix) et l’huile de noix.
B.3- La coupe massive des noyers après la Seconde Guerre mondiale.
B.4- Le « biscantin » (variété locale de cidre faite de pomme et de poire), autrefois fait dans les moulins. L’arrivée des broyeurs et des râpes pour la fabrication domestique du biscantin.
B.5- Les pressoirs à biscantin, dont celui utilisé pour le « char du biscantin » sur lequel ont défilé les Villardins lors de la Cavalcade de Thônes en août 1970.
B.6- Vocabulaire francoprovençal lié au matériel de conservation du biscantin.
B.7- La production locale de vin, souvent à partir de raisin venu de la région de Montmélian et fourni par un grossiste. Certains Villardins possédaient également des vignes au bord du lac d’Annecy, à Menthon-Saint-Bernard et à Talloires.
B.8- L’eau-de-vie, notamment celle de gentiane. Les alambics, fabriqués autrefois à Flumet. La distillation, faite à domicile ou lors d’une « distillation publique ». Les différents bouilleurs de cru actifs localement, et le déroulement des campagnes de distillation.

 
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :