• Cassette de l'enregistrement (recto)

Enquête chez le forgeron Roger GENANS-BOITEUX, Les Villards-sur-Thônes

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-21
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici d’une enquête réalisée aux Villards-sur-Thônes chez le forgeron Roger GENANS-BOITEUX (1906-1999), accompagné de son épouse. Les échanges se font en français. L’enquêteur semble connaître parfaitement le métier de forgeron, qu’il a dû pratiquer également.

Face A
A.1- L’enregistrement débute alors que la discussion bat son plein. Le premier thème évoqué est la soudure, puis sont citées différentes pièces de métal fabriquées à la forge du village et utilisées dans la construction des maisons.
A.2- L’utilisation de l’estampeuse.
A.3- Le martinet. Le battoir ou « batyeu ».
A.4- La présence des moulins sur le cadastre sarde (années 1730).
A.5- Plusieurs anciens forgerons (MM. Léon BLANDIN, 
Casimir MERMILLOD GROSSEMAIN…  ) sont évoqués, ainsi que leurs productions. La bande est abîmée par endroits, ce qui rend l’écoute parfois difficile.

Face B
B.1- L’informateur et l’enquêteur retracent le fil de leur vie.
B.2- Les ateliers de bobinage.
B.3- Anecdotes sur un collègue.
B.4- La fabrique de crémaillères, la scierie, le barrage et la forge.
B.5- Sur un employé de chez MARTELLET à La Clusaz et d’autres personnages de la vallée.
B.6- À propos de plusieurs forgerons.
B.7- La scierie Sylvestre-Baron.

 
Sujet
Enquête en français
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :