• Cassette de l'enregistrement (recto)

Enregistrement de l’émission « Gens et choses d’ici », sur Radio Nessy, consacrée au père René SYLVESTRE des Villards-sur-Thônes, non datée

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTIM-10
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici de l’enregistrement d’une émission diffusée sur la radio locale chrétienne Radio Nessy, et consacrée au père René SYLVESTRE (1916-2008). Celui-ci, originaire des Villards-sur-Thônes, fut missionnaire en Chine avant de rentrer passer sa retraite dans sa commune d’origine.
L’entretien est émaillé d’extraits de musiques instrumentales chinoises.

A.1- Générique et introduction de l’émission. L’animatrice s’entretient avec René SYLVESTRE. Le premier thème abordé est l’enfance de René SYLVESTRE et la naissance de sa vocation. L’entrée au Séminaire en 1935, puis le départ au régiment.
A.2- La période de la Seconde Guerre mondiale : le service militaire, puis l’école militaire de Saint-Maixent ; l’entrée dans la guerre, en tant qu’aspirant eu 27e Bataillon de Chasseurs Alpins, puis en tant qu’aviateur ; le retour au séminaire après la défaite ; l’ordination en 1943, suivie du retour au pays, en tant que vicaire à Bellevaux ; l’entrée dans la Résistance ; la nomination à Scionzier entre 1944 et 1946.
A.3- Le départ vers la Chine en 1946. L’apprentissage de la langue locale. La prise de fonction dans un petit village, puis dans la cathédrale de Shantou en tant que vicaire, puis curé. Les caractéristiques du catholicisme en Chine, et ses rapports avec les autres religions et philosophies présentes dans le pays. L’enseignement sur place. René SYLVESTRE a notamment créé des écoles populaires pour les plus pauvres.
A.4- La révolution communiste en Chine en 1949. Les débuts de la répression envers les chrétiens. L’arrestation de René SYLVESTRE le 9 avril 1951, son incarcération et sa condamnation à mort. Son évasion et sa recapture. Sa blessure par balle.
A.5- La libération de René SYLVESTRE, grâcié par Mao ZEDONG, et la prise de poste pendant huit ans à Hong-Kong. René SYLVESTRE achève l’émission en bénissant les auditeurs en langue chinoise.

 
Sujet
Enregistrement d'une émission de radio
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Ida Mermillod

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :