• Cassette de l'enregistrement (recto)

Enregistrements de l’émission « Et si l’on parlait patois » sur Radio Nessy, 1993

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTIM-09
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit de l’enregistrement des premiers numéros d’une émission de Radio Nessy consacrée à la langue francoprovençale, et proposée par le groupe « patoisant » de la région d’Annecy, « La béda a Rénée ». L’émission est proposée par Roger BARBET, et co-animée par « La Vonne » (Yvonne), « Rénée » (Irénée CHARLÉTY) et « Cissien » (Félicien DERIPPE).
Radio Nessy, radio chrétienne, a ensuite pris le nom de Radio Fourvière Annecy, puis de RCF Haute-Savoie. L’émission « Et si l’on parlait patois » y est toujours diffusée aujourd’hui.

Face A
A.1- Émission numéro 1. Présentation du concept de l’émission, en français puis en francoprovençal. Annonce des horaires de diffusion.
A.2- Émission numéro 2. Les animateurs discutent et plaisantent entre eux sur différents sujets (le retour de vacances, le jardinage, la Fête du Vieux Seynod).
A.3- Émission numéro 3. Le déroulement d’un dimanche autrefois. Rappel des horaires de diffusion de l’émission.
A.4- Émission numéro 4. Le vingtième anniversaire du « Retour des alpages » d’Annecy (événement qui a été créé en 1973), prévu la semaine suivante. « La béd’a Rénée » y vendra du jus de pomme et autres produits alimentaires sur son stand.
A.5- Émission numéro 5. Récit de la fonte d’une cloche à la fonderie PACCARD avec « Les amis du vieux Seynod ». Celle-ci sera installée dans la cathédrale d’Évry (Essonne). Histoire drôle sur un enfant à qui on défend de faire sa communion.
A.6- Émission numéro 6. Récit du déroulement de l’édition 1993 du « Retour des alpages » d’Annecy. Annonce de deux événements à venir : la foire d’Annecy-le-Vieux et la grande vente annuelle de l’Entraide des Scouts de Cluses.

Face B
B.1- Émission numéro 7. L’origine du surnom des habitants d’Albigny (Annecy-le-Vieux) : les « rnolye » (grenouilles).  « La Vonne » lit un texte d’Alfred DESSERVETTAZ (1877-1920) sur le sujet, dont le titre est « La rnolye ».
B.2- Émission numéro 8. Annonce d’une veillée en francoprovençal à venir, proposée par « La beda a Rénée ». « Rénée » retrace l’histoire du groupe et son objectif. Il raconte ensuite une histoire drôle, « Le baptême».
B.3- Émission numéro 9. Nouvelle annonce de la veillée en francoprovençal à venir, proposée par « La beda a Rénée ». Les animateurs évoquent l’école autrefois, et les difficultés rencontrées par les enfants patoisants de naissance à s’habituer au français, langue de l’enseignement. Les avantages de dire « septante » et « nonante » plutôt que « soixante-dix » et « quatre-vingt-dix ».
B.4- Émission numéro 10. Bilan de la veillée en francoprovençal, proposée quelques jours auparavant par « La béda a Rénée ». Les animateurs racontent collectivement une histoire proposée ce soir-là, « La soupe de haricots ».
B.5- Émission numéro 11. L’arrivée du mois de novembre et les conditions climatiques hivernales. « La Vonne » a toutefois pu récolter des cerises sauvages qui ont mûri très tardivement.

 
Sujet
Enregistrements d'une émission de radio
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Ida Mermillod

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :