Oratoire au centre de la façade

Mots clés

Niche oratoire, Chez Calendrier - Saint-André-de-Boëge

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
photographie
Identifier:
115_sab_pat_religieux
Description
Niche oratoire située sur la façade d'une maison (Vovan)
Les niches murales de protection des maisons, souvent niches de façades, sont édifiées par les propriétaires qui les placent généralement au dessus ou à côté de la porte d'entrée pour protéger les habitants qu’elles abritent, par le Saint ou la Vierge qui sera placé dans la niche.

 ;La Haute-Savoie est l’un des départements les plus riches dans le domaine des oratoires et des croix : elle a été, au cours des âges, pays de foi solide et terre de vocations. Les croix, ainsi que les oratoires, se sont multipliés pendant la période Sarde, lorsque les provinces Savoyardes relevèrent à nouveau du royaume de Piémont-Sardaigne, de 1815 à 1860. La foi était revivifiée : réaction contre les excès de la révolution. Le territoire communal ne compte pas moins de 14 croix, réparties dans les hameaux, le long des chemins, aux carrefours, mais aussi à la lisière des bois ou dans les alpages. La plupart des croix sont des souvenirs de “mission” : quand un missionnaire venait prêcher, en souvenir de sa venue, on décidait d’ériger une croix. Elle était alors financée par une quête auprès des habitants, ou par un particulier. La bénédiction de la croix donnait lieu à une procession et une fête.
 ;
Informations complémentaires dans les documents suivants :
Revelin, L., Commeaux, M. ,  Les oratoires de la Haute-Savoie ; Edition du Conseil Général de la Haute-Savoie ; 1991
Sujet
Petit patrimoine ; religieux ; oratoire ; Saint-André-de-Boëge
Rights
;Mairie de Saint-André-de-Boëge;Mairie de Saint-André-de-Boëge

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :