• Bobine de l'enregistrement (support-recto)

Veillée « patois » à Thonon-les-Bains le 10 mars 1979 (1ère partie)

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
ODLA-06
Description
Il s’agit de la cinquième veillée annuelle du groupe, en lien avec le groupe folklorique Sabaudia, ainsi qu’une association théâtrale locale et des patoisants venus d’autres groupes (notamment Cluses et Magland).

Piste 1.1- Introduction à l’accordéon (son abîmé).
Piste 1.2- Introduction de la veillée.
Piste 1.3- « Le chant des Allobroges » dans sa version francoprovençale sur des paroles d’Amélie GEX (1835-1883), chanté en polyvocalité par l’ensemble du groupe.
Piste 1.4- Commentaire sur la piste précédente.
Piste 1.5- Intervention en francoprovençal par l’animateur de la soirée sur le Chablais et la volonté du groupe de faire revivre la langue savoyarde.
Piste 1.6- Annonce du monologue suivant.
Piste 1.7- « N’sin savoyard », monologue en francoprovençal de Just SONGEON (1880-1940) par Odile MOGENET (LALLIARD).
Piste 1.8- Présentation par l’animateur du groupe patoisant « Le Cmaclie », actif dans les années 1920, dont faisaient partie Just SONGEON et Albert LAPRAZ.
Piste 1.9- Monologue en francoprovençal sur le thème du progrès et du changement de civilisation.
Piste 1.10- Intermède.
Piste 1.11- Annonce du monologue suivant.
Piste 1.12- « La voga d’Viu », monologue en francoprovençal par une voix féminine (Mme SERVOZ ?).
Piste 1.13- Commentaire sur la piste 12 et annonce de la piste 14.
Piste 1.14- « La préface », parodie en francoprovençal de chant religieux (tirée du répertoire de Pierre DOMPMARTIN du groupe de Reignier), par Pierre CHEVALLAY.
Piste 1.15- Annonce de la chanson suivante.
Piste 1.16- « S’tu m’amave », chanson en francoprovençal tirée du répertoire du groupe de Reignier, par Pierre CHEVALLAY et une voix féminine.
Piste 1.17- Annonce du monologue suivant.
Piste 1.18- « L’salut », monologue en francoprovençal par Marc BRON (né en 1962 et alors âgé de 17 ans).
Piste 1.19- Annonce du monologue suivant.
Piste 1.20- Monologue en francoprovençal par Marianne ?, originaire d’Abondance.
Piste 1.21. Annonce de la saynète suivante par l’animateur de la soirée, qui fait en français un rappel historique à propos de « La revue », spectacle régulièrement organisé à Thonon dans les années 1930.
Piste 1.22- « La revue », saynète en francoprovençal par différents membres du groupe sur le modèle des soirées théâtrales organisées à Thonon dans les années 1930.
Piste 1.23- Annonce de la démonstration suivante.
Piste 1.24- Démonstration de chants et danses par le groupe folklorique Sabaudia de Thonon-les-Bains.
Piste 1.25- « Les bougnettes » (montfarine), danse traditionnelle accompagnée de couplets chantés par le groupe folklorique Sabaudia de Thonon-les-Bains (son très abîmé).
Piste 1.26- Suite et fin de la démonstration de chants et danses par le groupe folklorique Sabaudia de Thonon-les-Bains (son très abîmé).

 
Sujet
Veillée en langue francoprovençale
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale.;Terres d'Empreintes;Odile Lalliard

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :