• Cassette de l'enregistrement (recto)

Enquête sur le métier de rémouleur, Habère-Lullin, 30 novembre 1983

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
SBPC-04
Description
Cette cassette audio fait partie du fonds de Pierre Chevallay (né en 1940), originaire de Bernex (Haute-Savoie) et passionné de traditions savoyardes. Bon patoisant, il a longtemps été l’un des piliers du groupe folklorique Sabaudia de Thonon-les-Bains, avec qui il a réalisé de nombreux collectages, et président de l’Union des Groupes Folkloriques de Haute-Savoie. Il est toujours membre actif du groupe Lou Reclan deu Shablé.

Il s’agit ici d’une enquête sur le métier de rémouleur/aiguiseur ambulant, spécialité de certains habitants des Habères (communes actuelles d’Habère-Lullin et Habère-Poche), en Vallée verte. Les deux  informateurs, Edmond DEVIGNY et son cousin Alfred DEVIGNY, sont fils de rémouleurs ambulants et évoquent le métier de leurs pères respectifs (qui étaient frères).

Face A
A.1- L’informateur, M. Edmond DEVIGNY (1927-2013), accompagné de son épouse, évoque le métier de rémouleur de son père (décédé à 90 ans en 1974). Ce dernier effectuait sa tournée dans le département de l’Ain durant tout l’hiver, laissant son épouse s’occuper seule de l’exploitation familiale. Il était rémouleur, mais également colporteur, et s’occupait aussi d’une carrière dans son village.
L’informateur a conservé la meule (« dreufa » en francoprovençal) de son père. Il explique la technique utilisée par les rémouleurs.
Certains colporteurs de la commune sont également cités. Leur hotte était appelée localement la « crante ». L’informateur conseille aux enquêteurs de rendre visite à un certain Marie Bouvier de Bogève, ancien colporteur âgé de 80 ans au moment de cet entretien.
A.2- Suite de l’entretien avec Edmond DEVIGNY. Evocation de la vente des lunettes par les colporteurs. Achetées 10 sous, celles-ci étaient revendues entre 3 et 5 francs.
A.3- Chez Alfred DEVIGNY, cousin de l’informateur précédent, et habitant du lieu-dit  Torchebise à Habère-Lullin. Celui-ci évoque son père et son oncle, aiguiseurs/colporteurs du village actifs dans les premières années du XXème siècle, et qui faisaient leur tournée dans le département de l’Ain. Il a conservé certains objets vendus par son père, dont des rasoirs.

Face B
B.1 Suite de l’entretien avec M. Alfred DEVIGNY. Il évoque la vie rurale d’autrefois, la comparant avec la vie moderne.

 
Sujet
Enquête
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale.;Terres d'Empreintes;Pierre Chevallay

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :