• cassette de l'enregistrement

Mots clés

Intervention d’Evelyne GIRARDON lors de la Fête du Patois-1995-Thônes

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
enregistrement audio
Identifier:
FPA-184
Description
Evelyne GIRARDON, née en 1954, est une chanteuse basée à Lyon, spécialisée dans le répertoire traditionnel francophone. Membre éphémère du groupe La Kinkerne (en 1976), elle a aussi participé à divers projets en Savoie et dans les Alpes (« Le sel de la poule », par exemple).
Lors de cette petite conférence, elle évoque son parcours et sa passion pour le chant.

1. à 10. Evelyne GIRARDON fredonne quelques couplets de chansons apprises dans le recueil de Claudius SERVETTAZ (1871-1926) paru en 1910 : « Vieilles chansons savoyardes ».
Puis elle évoque successivement son rapport à la chanson traditionnelle ; le fonds de chansons traditionnelles francophone ; le style de chant (la « manière ») ; la disparition des derniers interprètes de tradition ; la caricature des traditions musicales dans les médias, etc.
Elle dialogue également avec la salle.

 
Sujet
francoprovençal; Thônes ; chant ; témoignage
Rights
Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie). La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie, puis du Conseil Savoie-Mont-Blanc. Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation. ;Les Patoisants de l'Albanais / Terres d'Empreintes;Fonds Albert BOUCHET et Paul CARRIER (Patoisants de l'Albanais)

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :