• cassette de l'enregistrement

Mots clés

Deux concerts de La Kinkerne-Cusy/Marcellaz Albanais-30 avril 1988/1992

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FPA-166
Description
Le groupe La Kinkerne, fondé en 1974 et toujours en activité, emmené par Jean-Marc JACQUIER, joue les musiques traditionnelles de Savoie et de l’arc alpin.
Lors du concert du 30 avril 1988 à Cusy, sont présents sur scène Jean-Marc JACQUIER (accordéon, vielle à roue, etc.), Reynald BREITHAUPT (violon) et Christian ABRIEL (flûte, chant, etc.). Il n’est pas très clair, sur la cassette, à quel moment on passe au concert de Marcellaz-Albanais, 4 ans plus tard. Sans doute à partir de 19. (Le morceau 18., enregistré à part des autres, est en effet daté sur la cassette de 1990).

1. Air instrumental.
2. Présentation de la vielle à roue par Reynald BREITHAUPT, puis interprétation d’une contredanse recueillie aux Contamines-Montjoie, « L’amour à 15 ans ».
3. « Le veuf heureux », chanson traditionnelle recueillie dans la région d’Annecy.
4. Suite de valses, tirées du répertoire d’une fratrie de musiciens traditionnels de Saint-Nicolas-la-Chapelle (Val d’Arly), les OUVRIER-BONNAZ.
5. « Le blanc panier », chanson traditionnelle recueillie dans les vallées occitanes du Piémont.
6. « Mazurka d’Aoste ».
7. Présentation des percussions utilisées : la « grelotyre » (collier de grelots fixés au bout d’un manche) et le « flé » (fléau). Puis interprétation d’une  « polka à 2 pas » de Morzine suivie d’un air de Bellevaux (Chablais).
8. Présentation par Christian ABRIEL des « takenettes », percussions populaires en bois ou en os.
9. Suite de danses de Valloire (Maurienne) : Contredanse, marche de noces et « petit-Jean » (contredanse).
10. « Contredanse à Ramuz », du répertoire du violoneux Gust RAMUZ.
11. Explication du jeu de percussion avec deux cuillères par Christian ABRIEL.
12. Présentation des morceaux suivants par Jean-Marc JACQUIER.
13. Essai du morceau.
14. « Oh quel bel piasi », chanson traditionnelle piémontaise, suivi de deux « courantes » (danses piémontaises).
15. « Guarda la luna », chanson traditionnelle piémontaise.
16. Air instrumental.
17. Air instrumental.
18. « Là-bas dedans la combe (le faucheur) », chanson traditionnelle recueillie dans l’Albanais, accompagnée au « banyolè » (pièce roulant dans une terrine à lait) (avec un bruit de fond évoquant une foule).
19. Air instrumental.
20. Evocation des mercenaires valaisans d’avant 1848, suivi d’un air instrumental valaisan et de la chanson traditionnelle « Pour aller servir le roi ».
21. Air instrumental.
22. Commentaires sur le répertoire, suivi de la chanson « Compagnons savoyards » interprétée par les enfants de l’école de Marcellaz, accompagnés par La Kinkerne.
23. Air instrumental.
24. Scottish à figures de Valloire, suivi d’un quadrille du Val d’Arly, « Les carres ».
25. Air instrumental.
26. « Préparez le souper », chanson traditionnelle recueillie en vallée du Giffre (coupée).
Sujet
Kinkerne; chansons; musique; francoprovençal
Rights
Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie). La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie, puis du Conseil Savoie-Mont-Blanc. Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation. ;Les Patoisants de l'Albanais / Terres d'Empreintes;Fonds Albert BOUCHET et Paul CARRIER/Fonds Patoisants de l'Albanais / Lou Rbiolon / Terres d'Empreintes

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :