• cassette de l'enregistrement

Conférence de Jean-Marc Jacquier-30 octobre 1988-Conflans

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
enregistrement audio
Identifier:
FPA-164
Description
Jean-Marc JACQUIER (né en 1949), membre fondateur du groupe La Kinkerne, intervient au Centre de la culture Savoyarde de Conflans et propose petit concert et interventions parlées sur ses collectes en Savoie. En présence notamment de Christian ABRY et de l’abbé Marius HUDRY.

1. « De bon matin je me suis levé », chanson traditionnelle avec réponses des personnes présentes.
2. Présentation de la vielle à roue avec démonstration.
3. Ecoute d’extraits sonores, avec différentes danses jouées par des groupes folkloriques.
4. Ecoute d’extraits sonores, avec un air de Schwyzerörgeli (accordéon suisse).
5. Evocation de la modalité et des différentes gammes, ainsi que de la modification des airs par les groupes folkloriques.
6. Les liens entre musique traditionnelle et la musique religieuse, qui amène à évoquer la polyvocalité en Savoie.
7. Evocation et écoute d’Eudoxie BLANC dite « La Doxie » (1893-1996) de Mieussy, l’une des informatrices de Jean-Marc JACQUIER.
8. Evocation et écoute des airs de carnaval de Samoëns.
9.  Evocation et écoute de violoneux traditionnels.
10. Poursuite de l’écoute de violoneux traditionnels à partir des collectages de Jean-Marc Jacquier.
11. Sur les groupes folkloriques et le mouvement folk, et le fait que les groupes « folk » de Savoie ne jouent pas le répertoire local.
12. Sur la survivance des répertoires traditionnels en Suisse et la distinction faite entre cantons catholiques et protestants.
13. Sur l’interdiction des danses en Savoie, en citant notamment l’enquête de Mgr Rendu en 1845.
14. Retour sur le thème de la Suisse et une « re-création » récente du fait des interdictions passées.
15. Sur le fait qu’en Savoie, la population et les élus ne se rendent pas compte de la richesse de leur patrimoine (et des éventuels débouchés économiques).
16. Débat sur le rôle du Centre de Conflans dans la promotion de ce patrimoine.
Sujet
conférence; collecte orale; Jean-Marc Jacquier; Patoisants de l'Albanais
Rights
Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie). La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie, puis du Conseil Savoie-Mont-Blanc. Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation. ;Les Patoisants de l'Albanais ; Terres d'Empreintes;Fonds Albert BOUCHET et Paul CARRIER (Patoisants de l'Albanais)

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :