• cassette de l'enregistrement

Balouriens d’Chainaz, pièces « L’çartificat » et « En tracteur avec Célestin

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
enregistrement audio
Identifier:
FPA-146
Description
Le groupe des Balouriens d’Chainaz, basé à Chainaz-les-Frasses et réunissant des membres des communes de l’Albanais alentour (Cusy, Saint-Félix, Saint-Ours…), propose depuis les années 1970 des spectacles en francoprovençal avec pièces (souvent écrites ces dernières années par Gérard BRUNIER, né en 1949 et ancien instituteur originaire de Cusy), histoires drôles et chansons. Leurs « campagnes » (tournées) hivernales les emmènent dans de nombreux villages de Savoie (une dizaine de dates par an). La date et le lieu de cet enregistrement ne nous sont pas connus.

1. « Vêtya la bise apoué la fré », chanson introductive par deux voix masculines (dont celle de Fernand TAVERNIER) sur l’air de la chanson traditionnelle « Villa de Chambéry ».
2. Début de la pièce « L’çartificat », après l’introduction par Fernand TAVERNIER.
3. Deuxième partie de la pièce « L’çartificat ».
4. Troisième partie de la pièce « L’çartificat ».
5. Quatrième partie partie de la pièce « L’çartificat ».
6. Cinquième partie de la pièce « L’çartificat ».
7. Sixième partie de la pièce « L’çartificat ».
8. Commentaire de transition (enregistré plus tard) par Paul CARRIER.
9. « On è dèvnyu bozhu », histoire drôle par Gérard BRUNIER sur le thème de l’entrée de la commune de Cusy dans le Parc Naturel Régional des Bauges (sans doute enregistrée en 1996).
10. Nouvelles de l’année en francoprovençal, dont l’entrée de la commune de Cusy dans le Parc Naturel Régional des Bauges.
11. Début de la pièce « En tracteur avec Célestin ».
12. Suite de la pièce « En tracteur avec Célestin ».

 
Sujet
théâtre; pièce; Francoprovençal; Patoisants de l'albanais
Rights
Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie). La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie, puis du Conseil Savoie-Mont-Blanc. Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation.;Les Patoisants de l'Albanais / Terres d'Empreintes;Fonds Paul CARRIER

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :