• Oratoire Les Carmes à Peillonnex

Oratoire Les Carmes à Peillonnex

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Patrimoine religieux
Identifier:
07-peil_bat
Description
L’oratoire repose sur un grand bloc de pierre puis sur socle gravé de la croix de Saint Maurice. Il est surmonté d'une croix et est composé d'une niche ogivale fermée d’une grille à barreaux verticaux dans laquelle repose la statue polychrome de la Vierge à l'enfant. Le toit en pierre est à deux pans. L’arrière de l’oratoire est à pans coupés. Cet oratoire est très semblable à celui qui est situé à l'intersection entre la route du Quart d'Avoz et Le chemin des champs Clavel à Marcellaz, qui abrite, lui, la statue du Bon Pasteur.
Usage / Utilisation
« Les anciens racontent qu’un soir d’hiver, un couple de paysan entendit frapper à sa porte deux enfants misérables et estropiés, jambes torses et pied bot. Ils leur donnèrent à manger mais refusèrent de les héberger pour la nuit. Les enfants s’écrièrent en partant : « aucun enfant ne naîtra dans ce village et ses habitants le quitteront ». Les deux époux n’eurent effectivement pas de descendance, et pour cette raison firent édifier l’oratoire. On dit aussi que l’entrepreneur qui éleva cette stèle ne fut jamais payé ; par vengeance il le barbouilla de peinture bleue, dont on voit encore les traces… Quant au hameau qui comptait à l’époque quatre vingts habitants, il n’y en plus guère actuellement… » Source : Les oratoires du Faucigny
Rights
Diffusion sur autorisation;Fonds Morello;Fonds Morello / Ecomusée Paysalp

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :