• Grenier , cacatires et garage chez Charles Carme Les Carmes à Marcellaz

Grenier , cacatires et garage anciennement chez Charles Carme Les Carmes à Marcellaz

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
bâtiment
Identifier:
86_mar_bat
Description
Grenier simple avec un toit à deux pans couvert de tôles ondulées. Le toit a été ralongé afin de couvrir à droite un garage. Contre le mur de gauche se trouve les cacatires. Les parois du grenier sont construites avec d’épais madriers posés horizontalement. La porte est de petite taille et est découpée en arrondi (en forme de chapeau de gendarme) afin de permettre  « le passage d’un homme chargé d’un sac de grain ». Le grenier ne semble pas être daté.
Usage / Utilisation
Le grenier ("garni" en savoyard) est un bâtiment de dimensions modestes, souvent de forme carré, isolé de l'habitation principale et esthétiquement très proche de celle-ci. Le grenier est un édifice caractéristique du patrimoine architectural savoyard et alpin. Le grenier est considéré comme un véritable "coffre-fort" familial, il permet de conserver les papiers importants (les titres de propriété et livrets), le linge de maison et les costumes de fête ou du dimanche, les bijoux, les graines et semences et les denrées alimentaires : pommes de terre, raves, légumes secs, les viandes séchées et fumées. Il abrite les moyens de subsistance, en un mot, tout ce qui était indispensable à la famille pour "repartir" après la catastrophe de l'incendie. Le grenier est implanté à proximité de la maison pour éviter les vols (il est souvent équipé d’une grosse serrure et d'une grosse clé), à l’abri des vents afin d’éviter l’embrasement en cas d’incendie de la maison principale et dans un endroit sec et bien aéré pour assurer une bonne conservation des denrées alimentaires. Légèrement surélevé pour assurer une bonne isolation contre l'humidité et de le mettre hors de portée des rongeurs qui pourraient menacer la réserve de semences. Les cacatires (en savoyard) sont les WC ou lieux d'aisances situés à l'extérieur de l'habitation (il n'y avait pas de toilettes dans les maisons autrefois). Généralement c'est une cabane en bois posée sur une grande fosse creusée dans le sol. La porte est souvent garnie d'une petite lucarne, ce qui permet de voir sans être vu, et remplit le rôle de ventilation. A l'intérieur, des planches assemblées forme un siège avec un gros trou ouvert directement sur la fosse. Généralement, on conservait la partie en bois ôtée de la découpe du trou, ce qui permettait de confectionner un couvercle, ancêtre de l'abattant d'aujourd'hui. Il y avait parfois un calendrier accroché à un clou au mur et très souvent de vieux journaux qui devenaient indispensables.
Rights
Diffusion sur autorisaton.;Fonds Morello;Fonds Morello / Ecomusée Paysalp

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :