Grenier double chez Perillat La Verne à Marcellaz
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
bâtiment
Identifier:
67_mar_bat
Description
Grenier à deux étages avec un toit à deux pans couvert de tuiles. Les parois sont construites avec d’épais madriers posés horizontalement. L’assemblage aux angles se fait en queue d’aronde. Les deux portes sont de petites tailles et sont découpées en arrondi (en forme de chapeau de gendarme) afin de permettre « le passage d’un homme chargé d’un sac de grain ». L'accès à l'étage supérieur se fait par l'extérieur à l'aide d'un escalier en bois qui mène sur un petit balcon aux palines découpées. Une remise a été ajoutée sur le côté et est couverte de tôles.
Usage / Utilisation
Le grenier ("garni" en savoyard) est un bâtiment de dimensions modestes, souvent de forme carré, isolé de l'habitation principale et esthétiquement très proche de celle-ci. Le grenier est un édifice caractéristique du patrimoine architectural savoyard et alpin. Le grenier est considéré comme un véritable "coffre-fort" familial, il permet de conserver les papiers importants (les titres de propriété et livrets), le linge de maison et les costumes de fête ou du dimanche, les bijoux, les graines et semences et les denrées alimentaires : pommes de terre, raves, légumes secs, les viandes séchées et fumées. Il abrite les moyens de subsistance, en un mot, tout ce qui était indispensable à la famille pour "repartir" après la catastrophe de l'incendie.
Le grenier est implanté à proximité de la maison pour éviter les vols (il est souvent équipé d’une grosse serrure et d'une grosse clé), à l’abri des vents afin d’éviter l’embrasement en cas d’incendie de la maison principale et dans un endroit sec et bien aéré pour assurer une bonne conservation des denrées alimentaires.
Légèrement surélevé pour assurer une bonne isolation contre l'humidité et de le mettre hors de portée des rongeurs qui pourraient menacer la réserve de semences.
Il existe des greniers doubles qui permet d’augmenter la capacité de stockage. On y accède par un escalier extérieur. Les greniers les plus anciens disposent d'un escalier intérieur. Parfois ceux-ci sont même partagés par deux familles (l'une occupait l'étage du bas et l'autre l'étage supérieur). On peut voir plus rarement deux greniers simples côte à côte. Le grenier est parfois protégé et intégré dans une remise.
Quelque fois le linteau de porte est gravé de la date de construction du grenier ou même des initiales du propriétaire.
Rights
Diffusion sur autorisation.;Fonds Morello;Fonds Morello / Ecomusée Paysalp