Collection scientifique et technique
Identifier:
2001.650.1
Description
Téléphone Marty, premier modèle correspondant à une volonté de standardiser les appareils téléphoniques tout en améliorant la réception des conversations. Il est composé d’un boitier cubique en noyer verni, mouluré en doucine et reposant sur quatre pieds patins en métal chromé, et équipé d’une magnéto avec combiné à capsule microphonique et d’un récepteur de type Ader. Une manivelle sur le côté permet d’appeler l’opératrice. Au-dessus se trouve le combiné composé d’un récepteur pour écouter et d’un microphone pour parler.
;Fabriqué par l’A.O.I.P (Association des ouvriers en instruments de précision) en 1910, ce modèle est le premier du réseau de l’Etat à être pourvu d’une magnéto actionnée par une petite manivelle permettant d’appeler l’opératrice. Il est également le premier répondant à un cahier des charges précis et produit en grande série par plusieurs sociétés.
Ce poste, robuste et pratique, connait un grand succès en France où il est en service pendant des décennies.
Usage / Utilisation
Depuis son invention en 1876 par un écossais émigré aux États-Unis, Alexander Graham Bell (1847-1922), le téléphone permet l’échange direct en deux personnes par la parole grâce au courant électrique produit par les vibrations de la voix.
Rights
;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie ;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie