• Téléphone PTT24

Mots clés

Fonds Hermann ➔ Téléphone

Collection scientifique et technique

Identifier:
2001.649.1
Description
Téléphone PTT24, issu d'un concours lancé par l'administration des Postes et télécommunication. Le PTT24 est choisi en 1924 pour ses excellentes caractéristiques électriques (le microphone est très sensible) et sa robustesse. ;Dans les années 1920, apparaît le premier téléphone automatique à cadran tournant à 10 chiffres pour composer le numéro d’un correspondant sans passer par les opérateurs des centrales téléphoniques. En 1922, l'administration des Postes et télécommunication lance un concours pour instaurer un modèle unique sur son réseau.
Au début du XXème siècle, indécisions et incohérences provoquent un retard flagrant qui se traduit par un énorme sous-équipement en matériel de communication et de transmission.

Le mécontentement est tel qu’il faut prendre des dispositions législatives pour accélérer la modernisation du réseau et des raccordements. En 1923, l’administration des P.T.T. bénéficie de mesures lui permettant de gérer les télécommunications comme une entreprise à caractère industriel et commercial. Cette réforme s’accompagne de l’adoption d’un plan de « redressement téléphonique » en 1924. Il impose un type de terminal standardisé, pour équiper les abonnés d’appareils standardisés, rompant ainsi avec les modèles de type artisanal que la clientèle a coutume de choisir. Cette mesure donne lieu à une grande campagne d’affichage sur tout le territoire. Il joue également un rôle essentiel de modernisation des lignes longue distance et favorise le développement de l’automatisation des centraux. Ces mesures portent leurs fruits mais la crise économique des années 30 provoque l’abandon des investissements et un arrêt de la politique d’équipement.
Usage / Utilisation
Depuis son invention en 1876 par un écossais émigré aux États-Unis, Alexander Graham Bell (1847-1922), le téléphone permet l’échange direct en deux personnes par la parole grâce au courant électrique produit par les vibrations de la voix.
Rights
;Écomusée Paysalp/collection département de la Haute-Savoie;Fonds Hermann/département de la Haute-Savoie

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :