• Téléphone

Mots clés

Fonds Hermann ➔ Téléphone

Collection scientifique et technique

Identifier:
2001.651.1
Description
Téléphone probablement le modèle universel 43. Comme son nom l'indique ce téléphone a été fabriqué pendant la seconde guerre en 1943. Il succède au modèle PTT24. Le téléphone U43 est retenu à  l'issue d'un concours, le lauréat a été proposé par la société Ericsson Colombes filiale française de la Laars Magnus Ericsson Suédoise. Ce modèle à cadran rotatif est celui qui a le plus contribué à la démocratisation du téléphone en France.;Ce terminal a pour objectif d’être universel, compatible avec les types de réseaux les plus courants, automatiques ou manuels à batterie centrale. Son coût de fabrication doit être faible afin de répondre à une forte demande. En raison de la pénurie de métaux en cette période de guerre, il doit être conçu à partir des matériaux les plus disponibles. Les appareils sont donc réalisés en bakélite et les composants deviennent des génériques.
Usage / Utilisation
Depuis son invention en 1876 par un écossais émigré aux États-Unis, Alexander Graham Bell (1847-1922), le téléphone permet l’échange direct en deux personnes par la parole grâce au courant électrique produit par les vibrations de la voix.
Rights
;Écomusée Paysalp/collection département de la Haute-Savoie;Fonds Hermann/département de la Haute-Savoie

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :