• Poste de radio

Mots clés

Fonds Hermann ➔ Poste de radio à Galène

Collection scientifique et technique

Identifier:
2001.1073.1
Description
Poste radio dit à galène qui désigne le conducteur qui permettait de réceptionné les ondes électriques par lesquels étaient diffusées le message.;La radio également appelée TSF pour télégraphie sans fil, naît d'une succession d'inventions réalisées sur les transmissions d'ondes électromagnétiques à la fin du 19ème siècle. Ces ondes sont expérimentées en 1886 par l’allemand Heinrich Rudolph Hertz (1857-1894). En hommage, elles seront baptisées « hertziennes ». Emerge ainsi l’idée qu’il est possible, à distance, d’émettre et de recevoir des sons par le biais d’un émetteur et d’un récepteur. Les premiers récepteurs radios individuels, à partir de 1910, sont équipés d’un conducteur en cristal de sulfure de plomb : la galène. Il ne nécessite aucune source électrique et peu de composants. Un casque-écouteur est néanmoins indispensable pour pouvoir capter les messages. Mais les premières émissions de radiotélégraphie intéressent peu le grand public. Il s'agit de transmissions en Morse, d'informations horaires et météorologiques destinées à la marine marchande ou encore d’informations codées à usage militaire.
 
Usage / Utilisation
Utilisé pour recevoir des messages radio
Rights
;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie ;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :