Collection scientifique et technique
Identifier:
2001.685.1
Description
Poste de radio de marque Ruby-Télémonde, avec quatre lampe.
;L'objet était placé sur une petite étagère dans le café de La pierre aux fées de Madame Cécile BOQUET qui s'avère être la cousine de la grand-mère maternelle de Frédéric Hermann.
Usage / Utilisation
Les premiers modèles de postes de TSF des années 1920 à 1930 sont équipés de 3 lampes et sont alimentés sur piles ou sur batteries.
Dès 1926, les 3 lampes (triodes) extérieures et volumineuses sont remplacées par une mono-lampe placée à l’intérieur du récepteur, les postes deviennent peu à peu plus élégants. Toutes les composantes du poste tiennent alors dans une grosse boîte en bois qui prend le nom d’« ébénisterie ». Il suffit, pour faire fonctionner l’appareil, de le brancher sur une prise de courant. Une antenne, posée à côté du poste capte les stations.
A la campagne, les veillées entre voisins laissent place à l’écoute des émissions radiodiffusées chez les personnes qui ont les moyens de s’offrir un poste. Pendant longtemps, il est un objet de décoration, signe extérieur de richesse, tout autant qu’un moyen de se tenir au courant des nouvelles du monde.
Grâce aux progrès technologiques réalisés pendant la seconde Guerre mondiale, les composants se miniaturisent réduisant ainsi le volume des postes. Les constructeurs et designers diversifient les formes à l’aide de nouveaux matériaux, la bakélite et les matières plastiques qui concurrencent le bois.
Dans les années 1950, la radio est révolutionnée par l’arrivée du transistor.
Rights
;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie ;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie