Collection scientifique et technique
Identifier:
2001.1135.1
Description
Le système de ce type d’appareil est sensiblement le même que celui inventé par les Frères Lumière à la fin du XIXe Siècle. La pellicule de film, est insérée dans le mécanisme. Lorsqu’une image passe devant le faisceau lumineux, l’image est projetée. L’obturateur circulaire tourne alors pour stopper la projection brièvement le temps qu’une griffe entraîne vers le bas la pellicule. L’image suivante se retrouve alors devant l’objectif, l’obturateur laisse à nouveau passer la lumière permettant ainsi la projection, et ainsi de suite. A l’origine ce système était actionné à la main avec une manivelle ce qui rendait le défilement de la pellicule irrégulier.
Bois et métal.
Usage / Utilisation
La pellicule de film, est insérée dans le mécanisme. Lorsqu’une image passe devant le faisceau lumineux, l’image est projetée. L’obturateur circulaire tourne alors pour stopper la projection brièvement le temps qu’une griffe entraîne vers le bas la pellicule. L’image suivante se retrouve alors devant l’objectif, l’obturateur laisse à nouveau passer la lumière permettant ainsi la projection, et ainsi de suite.
Rights
;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie ;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie